À propos de l'étude

Cette étude pilote du Réseau évaluera les changements du fonctionnement neurocognitif, soit la capacité de réfléchir et de raisonner, sur une période d’un an chez des personnes exposées à un risque de déclin neurocognitif malgré la suppression virologique du VIH. Il s’agit d’une étude non interventionnelle. Aucun traitement expérimental ne sera administré. Les résultats de cette étude pilote pourraient permettre d’amasser des données importantes pour de futurs essais cliniques sur des interventions visant à maintenir ou à améliorer le fonctionnement cognitif des personnes à risque.

À propos de la maladie

Selon les chercheurs de l’étude, le VIH affecte négativement le système nerveux central. On dispose à présent de solides preuves scientifiques selon lesquelles le VIH et le vieillissement amplifient le déclin cognitif comparativement à l’absence d’infection. Malgré la suppression virale et une charge virale plasmatique indétectable, une personne peut néanmoins développer un trouble neurocognitif associé au VIH.

Les formes légères de déclin neurocognitif peuvent inclure des problèmes affectant la mémoire, le langage, la pensée et le jugement; toutefois ces « fuites » mineures ne sont généralement pas suffisamment graves pour interférer avec les activités de la vie quotidienne.

Les sujets les plus à risque à l’égard de ce type de trouble neurocognitif ont 40 ans ou plus et présentent un taux minimum de CD4 inférieur à 200. En plus de ces critères, pour être admis à l’étude, les sujets doivent être sous schéma antirétroviral stable depuis au moins six mois et présenter une charge virale indétectable depuis six mois également.

Approche de l'étude

Les chercheurs utiliseront un outil d’évaluation neurocognitif informatisé appelé CANTAB® pour mesurer le déclin cognitif des participants lors de deux visites en clinique au cours d’une période d’un an. L’outil CANTAB, qui peut être administré par un travailleur de la santé après une formation minimale, fonctionne au moyen de différents tests simples sur écran tactile sans recours au langage. Au cours de l’étude, l’outil CANTAB® sera comparé à une batterie de tests neuropsychologiques standard (d’une durée de 90 minutes) sur les plans de la sensibilité et de la spécificité.

Critères d'admissibilité

Requis

Participants séropositifs

  • âgé de 40 ans ou plus
  • Sous schéma antirétroviral hautement actif stable depuis au moins six mois
  • Charge virale plasmatique indétectable depuis au moins six mois (une simple mesure de 100 copies/mL est acceptable
  • Capacité de communiquer adéquatement en français ou en anglais

Participants séronegatifs 

  • âgé de 40 ans ou plus
  • Prêt à accorder accès à leurs données médicales
  • Capacité de communiquer adéquatement en français ou en anglais

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigatrices principales

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.