0

Études réalisées

0

Participants depuis 1990

0

Investigateurs

0

Bourses postdoctorales

La vision du Réseau

Le Réseau est un partenariat pancanadien qui regroupe des chercheurs, des personnes vivant avec le VIH et leurs aidants, des représentants des gouvernements, des défenseurs de la santé et des représentants de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Nous nous sommes engagés à produire des connaissances sur la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH, de l’hépatite C (VHC) et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et à trouver un remède contre le VIH en réalisant des essais cliniques, des recherches et d’autres projets scientifiques rigoureux.

Le Réseau est à coeur de maximiser l’impact de la recherche afin d’améliorer la santé des Canadiens. Pour ce faire, nous appliquons les connaissances générées par la recherche à la pratique clinique et non clinique, et nous rendons l’information plus accessible à la communauté.

Priorités Stratégiques

Le Réseau facilite et soutient des essais cliniques de grande qualité sur le VIH, menés en collaboration avec la communauté et à l’initiative des chercheurs, ainsi que des recherches non interventionnelles. Notre travail offre un encadrement et une formation tout en partageant des ressources et de l’expertise. Nos priorités stratégiques pour 2019-2024 sont les suivantes.

Programme national et stratégique de recherche

Élaborer, adapter et mettre en œuvre un programme de recherche stratégique concordant avec les priorités actuelles et émergentes associées au VIH, au VHC, aux ITSS et autres problèmes de santé connexes.

Structure, gouvernance et gestion du Réseau

Soutenir une infrastructure nationale qui permet aux investigateurs canadiens de mener des recherches innovantes sur le VIH en collaboration avec la communauté.

Excellence de l'équipe

Demeurer un organisme performant axé sur les services et responsable, qui aide les investigateurs à mener et appliquer des travaux scientifiques de grande qualité ayant un impact mesurable sur la santé des patients, ici et ailleurs.

Formation et développement professionnel

Continuer de consolider la capacité de mener des recherches cliniques et virologiques grâce à des initiatives de formation et de mentorat axées sur le patient les résultats.

Impact du Réseau

Veiller à la pertinence de notre travail grâce à la participation active et significative des parties prenantes et des partenaires (y compris les personnes vivant avec le VIH, les organismes communautaires, les cliniciens, les décideurs et les réseaux nationaux concernés) aux activités du Réseau et aux comités de gouvernance.

Application des connaissances

Soutenir l’adoption rapide des connaissances générées par le Réseau pour l’amélioration de la santé et des lignes directrices thérapeutiques afin de soutenir l’utilisation des pratiques exemplaires par les cliniciens, les membres de la communauté et les décideurs.

L'Équipe du Centre National

Au cœur du Réseau se trouve le Centre national, basé à l’hôpital St. Paul de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce site facilite et soutient la recherche à l’échelle canadienne en centralisant efficacement les services administratifs, méthodologiques et administratifs, y compris les communications et l’application des connaissances.

Équipes de recherche spécialisées

Les équipes sont chargées de transformer des concepts en protocoles, de superviser les études en cours et d’encadrer les nouveaux investigateurs. En plus d’entrer en contact avec des collègues et des sites du Canada entier, les quatre équipes s’engagent à travailler en partenariat avec des individus et des réseaux d’essais cliniques de partout sur la planète.

Les équipes concentrent l’expertise des investigateurs cliniques, des coordonnateurs de recherche, du personnel de soutien et des membres de la communauté VIH en matière de la création de protocoles d’étude qui répondent aux questions cliniques les plus urgentes du moment. Ensemble, ces équipes fonctionnent comme un catalyseur de l’activité scientifique dans leur domaine.

Co-infections et affections reliées (CAR)

Co-directeurs de l'équipe : Drs. Curtis Cooper et Ann Burchell

L'équipe de recherche spécialisée Co-infections et affections reliées se concentre sur la conception et la conduite de recherches ayant un impact sur le monde réel visant à améliorer la prévention, le diagnostic, la prise en charge et le traitement du VIH, du VHC et des autres ITSS ainsi que des co-infections émergentes et leur impact sur la santé.

Associé(e) de recherche
Voir toutes les études

Perfectionnement de la gestion clinique (PGC)

Co-directeurs de l'équipe : Drs. Mona Loutfy et Jason Brophy

L'équipe de recherche spécialisée Perfectionnement de la gestion clinique mène des recherches cliniques visant à créer des connaissances fondées sur des preuves qui optimisent l'engagement dans la cascade de soins du VIH au Canada (en particulier pour les populations clés). Cette recherche contribue à améliorer la compréhension et la prise en charge des comorbidités liées au VIH et améliore le bien-être des personnes vivant et vieillissant avec le VIH.

Associé(e) de recherche
Voir toutes les études

Prévention (PREV)

Co-directeurs de l'équipe : Drs. Darrell Tan et Trevor Hart

L'équipe de recherche spécialisée Prévention rassemble des scientifiques menant des recherches biomédicales, sociales et comportementales en collaboration avec les partenaires communautaires afin de développer, tester et réaliser des recherches sur la prévention du VIH. Cet équipe étudie de nouvelles façons d'impliquer les populations clés dans des initiatives de recherche communautaires et se concentre sur la résolution des problèmes psychosociaux syndémiques qui entretiennent l'épidémie de VIH dans les populations touchées.

Associé(e) de recherche

Alexandre Schnubb -

SchnubbA@smh.ca​
Voir toutes les études

Vaccins et immunothérapies (VIT)

Co-directeurs de l'équipe : Drs. Mario Ostrowski et Jean-Pierre Routy

L'équipe de recherche spécialisée Vaccins et immunothérapies se concentre sur la science croissante de l'éradication du virus et continue de mener des études pour développer et tester des immunothérapies et des vaccins thérapeutiques ciblés, principalement pour réduire directement ou indirectement la taille du réservoir de VIH, dans le but ultime de trouver un remède contre le VIH.

Associé(e) de recherche

Joanne McBane -

jmcbane@ohri.ca
Voir toutes les études

Qui nous sommes

Reconnaissant les importantes contributions de nombreux experts de divers horizons, le Réseau compte six types de membres : les investigateurs (universitaires et communautaires), les coordonnateurs de recherche clinique, les membres de la communauté, les boursiers postdoctoraux, les membres des comités et le personnel de notre Centre national.

Nos partenaires

Le Réseau est reconnaissant de ses commanditaires et ses collaborateurs, car ces organismes lui permettent de poursuivre son travail continu.