À propos de l'étude

Cette étude pilote du Réseau évaluera les changements du fonctionnement neurocognitif, soit la capacité de réfléchir et de raisonner, sur une période d’un an chez des personnes exposées à un risque de déclin neurocognitif malgré la suppression virologique du VIH. Il s’agit d’une étude non interventionnelle. Aucun traitement expérimental ne sera administré. Les résultats de cette étude pilote pourraient permettre d’amasser des données importantes pour de futurs essais cliniques sur des interventions visant à maintenir ou à améliorer le fonctionnement cognitif des personnes à risque.

À propos de la maladie

Selon les chercheurs de l’étude, le VIH affecte négativement le système nerveux central. On dispose à présent de solides preuves scientifiques selon lesquelles le VIH et le vieillissement amplifient le déclin cognitif comparativement à l’absence d’infection. Malgré la suppression virale et une charge virale plasmatique indétectable, une personne peut néanmoins développer un trouble neurocognitif associé au VIH.

Les formes légères de déclin neurocognitif peuvent inclure des problèmes affectant la mémoire, le langage, la pensée et le jugement; toutefois ces « fuites » mineures ne sont généralement pas suffisamment graves pour interférer avec les activités de la vie quotidienne.

Les sujets les plus à risque à l’égard de ce type de trouble neurocognitif ont 40 ans ou plus et présentent un taux minimum de CD4 inférieur à 200. En plus de ces critères, pour être admis à l’étude, les sujets doivent être sous schéma antirétroviral stable depuis au moins six mois et présenter une charge virale indétectable depuis six mois également.

Approche de l'étude

Les chercheurs utiliseront un outil d’évaluation neurocognitif informatisé appelé CANTAB® pour mesurer le déclin cognitif des participants lors de deux visites en clinique au cours d’une période d’un an. L’outil CANTAB, qui peut être administré par un travailleur de la santé après une formation minimale, fonctionne au moyen de différents tests simples sur écran tactile sans recours au langage. Au cours de l’étude, l’outil CANTAB® sera comparé à une batterie de tests neuropsychologiques standard (d’une durée de 90 minutes) sur les plans de la sensibilité et de la spécificité.

Critères d'admissibilité

Requis

Participants séropositifs

  • âgé de 40 ans ou plus
  • Sous schéma antirétroviral hautement actif stable depuis au moins six mois
  • Charge virale plasmatique indétectable depuis au moins six mois (une simple mesure de 100 copies/mL est acceptable
  • Capacité de communiquer adéquatement en français ou en anglais

Participants séronegatifs 

  • âgé de 40 ans ou plus
  • Prêt à accorder accès à leurs données médicales
  • Capacité de communiquer adéquatement en français ou en anglais

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigatrices principales

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.

About The Study

This CTN pilot study will assess changes in neurocognitive functioning — the ability to think and reason — over one year in individuals at risk for neurocognitive decline despite virologic suppression of HIV. This is a non-interventional study; no experimental treatment will be administered. Results of this pilot study may generate important data for future clinical trials aimed at maintaining or improving cognitive functioning in at-risk individuals.

About The Disease

According to study researchers, HIV has a harmful effect on the central nervous system. There is now strong scientific evidence to support that HIV and aging emphasize cognitive decline compared to non-infected persons. Despite having viral suppression and an undetectable plasma viral load, a person may still develop HIV associated neurocognitive disorder (HAND).

Mild forms of neurocognitive decline may include problems with memory, language, thinking and judgment; though these minor “slips” are generally not severe enough to interfere with day-to-day activities.

Those most at risk for developing HAND are persons aged 40 years and older who have had a nadir CD4 below 200. In addition to these criteria, to be enrolled in the study, subjects have to have been on a stable ART regimen for at least six months and have an undetectable viral load over the last six months.

Study Approach

Researchers will use a CANTAB®, a computerized neurocognitive assessment tool, to measure cognitive decline in participants during two clinic visits over one year. The CANTAB, which can be operated by a health worker following minimal training, offers a variety of simple language-free touch screen tests. In the study, the CANTAB® will be compared to a battery of standard neuropsychological tests (lasting 90 minutes) in terms of its sensitivity and specificity.

Eligibility Requirements

Required

HIV positive participants:

  • 40 years or older
  • With a stable HAART regimen for at least the past 6 months
  • Undetectable plasma viral load (at the limit of quantification of assay) for at least 6 months (a single measure of 100 copies/mL is acceptable)
  • Able to communicate adequately in either French or English.

HIV-negative participants (controls):

  • 40 years or older
  • Documented HIV-negative status
  • Willingness to give access to their medical data
  • Able to communicate adequately in either French or English.

Principal Investigators

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Sites

Here’s where this study is being conducted.