Le VIH, le vieillissement et le Réseau

Grâce à l’efficacité des traitements antirétroviraux (TAR) modernes et à l’âge plus avancé des personnes recevant un dignostic de VIH, la population canadienne vivant avec le VIH vieillit. Le vieillissement en soi est un processus complexe et mal compris, qui est vécu différemment selon chaque personne. Comme pour toute maladie chronique, l’interaction entre le VIH et le vieillissement augmente cette complexité et soulève un ensemble de défis uniques.

Les ITSS et le Réseau

L’ONU a élargi la réponse à l’épidémie mondiale de VIH pour y inclure l’élimination de l’hépatite virale et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), telles que la syphilis et la gonorrhée. Tout au long de l’histoire du Réseau, nos investigateurs ont contribué à des recherches importantes sur les ITSS.

La recherche sur les remèdes et le Réseau

Au sein du Réseau, le groupe de recherche sur les vaccins et les immunothérapies (VIT), dirigé par les docteurs Mario Ostrowski et Jean-Pierre Routy, se concentre sur la recherche en matière d’immunothérapies ciblées, de vaccins prophylactiques et thérapeutiques, et sur les nouveaux domaines de recherche en matière de traitement et de soutien du système immunitaire.

Dr. Jean-Pierre Routy

Lignes directrices

Les lignes directrices de prise en charge des patients aident à soutenir le recours aux pratiques exemplaires par les cliniciens, les membres de la communauté et les décideurs.

L'Engagement communautaire

L’engagement communautaire (y compris la participation active et significative des personnes vivant avec le VIH) sont des valeurs fondamentales du Réseau. Ces valeurs coïncident avec la politique des IRSC en relation avec l’engagement des citoyens dans tous ses programmes de financement, y compris la recherche sur le VIH et la recherche financée par le Réseau.