Objectif

La déminéralisation osseuse graduelle est une caractéristique normale du vieillissement : la perte osseuse chez les hommes et chez les femmes se fait à un rythme de 0,5 % à 1 % par année à partir de l’âge de 35 ans. Toutefois, des études montrent que les personnes séropositives présentent des pertes de densité minérale osseuse (DMO) accélérées, particulièrement au cours de la première année suivant le début d’un traitement antirétroviral (TAR). On mesure la DMO pour évaluer les risques de fractures et de maladies osseuses, comme l’ostéoporose (porosité osseuse), une maladie systémique du squelette caractérisée par une perte de masse osseuse et de tissu osseux. Cette étude pilote a comparé les paramètres de l’architecture osseuse (structure et résistance) chez des adultes séropositifs ayant ou non des antécédents de fractures. Même si l’outil classique (absorptiométrie biphotonique ou DEXA) est utile pour évaluer la santé des os, d’autres mesures peuvent compléter la DEXA pour estimer le risque de fracture. Par conséquent, l’étude CTNPT 001 a aussi analysé l’utilité clinique de diverses nouvelles méthodes d’évaluation de la santé osseuse chez les personnes séropositives.

Population de l’étude

L’étude a regroupé des adultes séropositifs ayant subi une fracture après leur diagnostic, de même que des adultes séropositifs n’ayant jamais subi de fractures. Les deux groupes ont été assortis selon l’âge, le sexe, les antécédents de tabagisme et la race. En tout, 23 paires de participants ont été incluses dans l’étude.

Approche de l'étude

Pour vérifier s’il y avait une quelconque différence pertinente entre les personnes séropositives ayant déjà subi une fracture ou indemnes de fractures, plusieurs mesures ont été prises lors des visites prévues dans le cadre de l’étude. Ces mesures incluaient : anamnèse, caractéristiques du VIH, caractéristiques physiques, degré d’activité physique, biochimie sanguine et plusieurs mesures liées à la santé osseuse. Les mesures spécifiques à la santé osseuse incluaient : DEXA, score de densité minérale osseuse trabéculaire, analyses structurelles de la hanche, évaluation des fractures vertébrales et tomographie quantitative périphérique de haute résolution. Cette étude avait pour but d’orienter le plan d’une étude interventionnelle future visant à renverser la perte accélérée de résistance osseuse observée durant la première année d’un TAR.

Résultats

En général, cette étude a révélé une tendance à la baisse pour ce qui est de la densité, de la santé et de la résistance osseuses chez les personnes ayant des antécédents de fractures. Étant donné qu’il s’agissait d’une étude pilote, seul un petit nombre de paires de participants ont été utilisées. Pour cette raison, les investigateurs de l’étude ont été incapables de confirmer hors de tout doute quel outil convient le mieux pour mesurer la santé osseuse des personnes séropositives. Toutefois, cette étude aide à la planification de futures recherches parce qu’elle a permis d’identifier des outils potentiels susceptibles de servir dans le cadre d’un protocole de tests, de même que les régions osseuses qui pourraient avoir une importance particulière en ce qui concerne la perte osseuse chez les personnes séropositives. Cette recherche aidera également les projets d’étude futurs parce qu’elle donne une idée du nombre de participants requis pour une étude plus volumineuse et qu’elle met le doigt sur les défis du recrutement.

Conclusions

Il s’agit de la première étude à comparer la résistance et la structure osseuses entre des personnes séropositives en lien avec les antécédents de fractures. L’étude CTNPT 001 laisse entendre qu’il pourrait y avoir des différences quant à la structure, la santé et le fonctionnement des os entre ces groupes. Cette petite étude suggère également que de nouvelles techniques utilisées pour évaluer les caractéristiques osseuses pourraient être utiles pour une évaluation complète dans le cadre d’une étude plus volumineuse. En tant qu’étude pilote, l’essai CTNPT 001 a fourni des renseignements préliminaires importants qui aideront à la planification statistique des études futures.

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.