À propos de l'étude

Cette étude comparera les paramètres de l’architecture osseuse (structure et résistance) chez des adultes porteurs du VIH et de nouveaux outils pour mesurer la santé osseuse par rapport aux méthodes actuelles. Les chercheurs de l’étude recrutent des adultes porteurs du VIH qui ont ou non subi une fracture depuis leur diagnostic. Les deux groupes (participants avec fractures et participants sans fractures) seront assortis selon l’âge, le sexe, le statut à l’égard du tabagisme et la race. Cette étude vise à guider la conception d’un éventuel essai d’intervention visant à corriger la perte osseuse accélérée observée au cours de la première année d’un traitement antirétroviral.

À propos de la maladie

La déminéralisation osseuse graduelle est un phénomène normal associé au vieillissement. Les hommes et les femmes subissent en effet une perte osseuse de 0,5 % à 1 % par année après l’âge de 35 ans. Chez les personnes porteuses du VIH toutefois, des études montrent une diminution accélérée de la densité minérale osseuse (DMO), particulièrement au cours de la première année d’un traitement antirétroviral hautement actif (HAART). On a couramment recours à la DMO pour évaluer les risques de fracture et les maladies comme l’ostéoporose (porosité de l’os), une maladie systémique du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une perte de tissu osseux.

Approche de l'étude

Les participants de cette étude devront se présenter à deux visites ou plus à la clinique et subir une série de tomodensitométries osseuses pour vérifier la résistance et la structure de leurs os et une série d’analyses sanguines. Les chercheurs de l’étude compareront les mesures de la DMO aux nouvelles approches de mesure des structures osseuses, y compris par le dosage des taux sanguins de vitamine D, de phosphate, de calcium et d’hormone parathyroïdienne. Les résultats de cette étude permettront de concevoir de futurs essais cliniques en aidant à reconnaître les meilleurs outils d’évaluation de la santé osseuse et les paramètres à utiliser en vue des essais visant à corriger les baisses précoces de la résistance osseuse observées lors d’un traitement antirétroviral.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Adultes (âgés de 18 ans ou plus)
  • VIH-1- positivité diagnostiquée par immunodosage enzymatique et transfert Western de contrôle
  • Ne prévoyant pas débuter ou modifier son traitement antirétroviral durant l’étude
  • Ayant subi une fracture :
    • Après le diagnostic de VIH
    • Suite à une chute depuis la station debout ou à un impact qui autrement n’aurait pas entraîné une fracture clinique; ne résultant clairement pas d’un traumatisme majeur (p. ex., accident de la route)

Témoins

  • Adulte (âgé de 18 ans ou plus)
  • VIH-1-positivité diagnostiquée par immunodosage enzymatique et transfert Western de contrôle
  • Ne prévoyant pas débuter ou modifier son traitement antirétroviral durant l’étude
  • Aucun antécédent de fracture
  • Assorti 1:1 avec un cas de n’importe quel site sur la base de l’âge (à cinq ans près), du sexe, de la race (blanche, noire ou autre) et du statut à l’égard du tabagisme (fumeur versus non-fumeur au moment du prélèvement du spécimen de sang archivé chez le patient/témoin)

Interdit

  • Grossesse
  • Participation à une étude sur l’impact d’un agent ou d’une intervention expérimentaux axés sur la santé osseuse

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

About The Study

This pilot study will compare bone architecture parameters (structure and strength) in adults living with HIV and compare new tools for measuring bone health to current methods. The study researchers are recruiting adults living with HIV who have had a fracture after their diagnosis and HIV positive adults who have never had a fracture. The two groups will be similarly matched according to age, sex, smoking status, and race. This study is intended to inform the design of a future intervention trial aimed at reversing the accelerated loss in bone strength seen during the first year of antiretroviral therapy.

About The Disease

Gradual bone demineralization is a feature of normal aging, with both men and women losing bone at a rate of .5% to 1% per year after age 35. Within individuals living with HIV, however, studies show accelerated losses of bone mineral density (BMD), particularly in the first year after starting highly active antiretroviral therapy (HAART). Measuring BMD is commonly used to assess risks of bone fractures and conditions such as osteoporosis (porous bone), a systemic skeletal diseases characterized by low bone mass and loss of bone tissue.

Study Approach

Participants in the study will be scheduled for two or more visits to the clinic and have a set of scans done to measure bone strength and structure as well as a set of blood tests. Study researchers will compare BMD measures to new approaches for measuring bone structures, including blood tests measuring vitamin D, phosphate, calcium and parathyroid hormone levels. The results of this study will inform the design of future clinical trials by helping identify the best tools for assessing bone health and outcome measures for trials aimed at correcting the early decreases in bone strength observed on antiretroviral therapy.

Eligibility Requirements

Required

  • Adult (aged 18 years or older)
  • HIV-1 positive diagnosed by enzyme immunoassay (EIA) and confirmatory Western Blot
  • Not anticipated to initiate or change antiretroviral therapy during the course of the study
  • Had a fracture that was: after diagnosis of HIV, from a standing height or less, or from an impact that would otherwise not be expected to result in a clinical fracture; must not clearly be the result of major trauma (eg. motor vehicle collision)

Controls:

  • Adult (aged 18 years or older)
  • HIV-1 positive diagnosis by EIA and confirmatory Western Blot
  • Not anticipated to start or change antiretroviral therapy during the course of the study
  • No history of fracture
  • Matched 1:1 with one case patient from any site based on age (within 5 years above or below the case patient age), sex, race (classified simply as Caucasian, Black, or other), and smoking status (smoking versus not smoking at the time of the case patient fracture/control patient archived blood specimen collection)

Not Allowed

  • Pregnancy
  • Enrolled in a study examining the impact of an investigation agent or intervention on bone health

Additional Information

If you would like more information on this clinical study, please refer to a participating site.

Principal Investigator

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Sites

Here’s where this study is being conducted.