Jordan Sang, Ph.D., s’est joint au Réseau en 2021 à titre de boursier postdoctoral. Il connaît déjà le domaine de la recherche sur le VIH puisqu’il a acquis une longue expérience dans la communauté et en tant qu’expert. Voici un résumé de la carrière de Jordan et de son projet de recherche actuel concernant les impacts secondaires de la pandémie de COVID‑19 sur la production syndémique et le VIH chez les hommes gais, bisexuels et autres ayant des relations sexuelles avec des hommes (HRSHgb) à Vancouver, au Canada.

« J’ai commencé ma carrière en recherche lors de mes études de baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Simon Fraser. J’ai participé au programme Investigaytors du Centre de recherche communautaire, une initiative de développement des capacités basée dans la communauté à l’intention des homme gais, bisexuels, trans, bispirituels et queer, que la recherche en santé intéresse », explique Jordan.  Cette expérience a attiré mon attention sur le VIH et la santé des HRSHgb et j’ai décidé de poursuivre avec une maîtrise en santé publique (M.S.P.) pour en apprendre davantage sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités en matière de santé auxquelles les minorités sexuelles et de genre font face. »

Une fois sa maîtrise en santé publique terminée, le Dr Sang a traversé la frontière pour étudier à l’École de santé publique de l’Université de Pittsburg, où il a obtenu un doctorat en sciences de la santé comportementale et communautaire. Bardé de qualifications et de certificats, Jordan est revenu à Vancouver pour se joindre au BC Centre for Excellence in HIV/AIDS comme boursier postdoctoral; il y collabore actuellement à la gestion des essais CTN 300 : Engage et Momentum.

Lauréat d’une seconde bourse postdoctorale du Réseau, sous la supervision des docteurs David Moore et Nathan Lachowsky, Jordan élargit ses intérêts de recherche afin d’inclure la pandémie de COVID‑19.

« Ce sont mes expériences auprès des organismes voués au VIH et mes recherches sur l’adoption de la PPrE, la prévention et le traitement du VIH et les facteurs sociaux, culturels et comportementaux qui sont le fil conducteur de ma carrière », affirme Jordan. Ces expériences m’ont aussi poussé à analyser l’impact de la COVID‑19 au-delà des répercussions de la maladie elle-même. Sachant que les HRSHgb font déjà face à des obstacles et à des inégalités médico-sociales comparativement à la population hétérosexuelle, la pandémie avait le potentiel, encore une fois, de les affecter négativement en raison, par exemple, de la fermeture des cliniques de santé sexuelle, de l’isolement accru et de l’augmentation des comportements liés à la consommation de substances durant la première vague de la pandémie. »

La recherche que Jordan conduit avec le Réseau vise à mieux nous faire comprendre les impacts secondaires de la COVID‑19 sur les services de santé liés au VIH, le degré d’adoption de la PPrE et la fidélité aux traitements antirétroviraux chez les HRSHgb à Vancouver, en Colombie-Britannique. De plus, le projet mettra en lumière les forces et les faiblesses des services de santé actuels afin de fournir un meilleur appui aux HRSHgb en matière de prévention et de traitement du VIH durant et après la pandémie.

« Les résultats que nous obtiendrons guideront les futures interventions pour lutter contre les disparités en santé, comme de créer des ponts entre les services de santé mentale et la prévention/traitement du VIH, la promotion de l’éducation et la réduction de la consommation de substances et la consolidation des services de santé sexuelle et des circuits de références pour faciliter la prise régulière ou la reprise des traitements », rappelle Jordan.

Quels sont les projets de Jordan?

Jordan espère un jour obtenir un poste permanent auprès d’un établissement de recherche canadien où il pourrait continuer d’étudier les disparités qui affectent les communautés HRSHgb et leur résilience sous divers angles, tels que la prévention et le traitement du VIH, la santé mentale, la consommation de substances, le vieillissement et autres paramètres liés à la santé.

Écrit par :

Hannah Branch

Ms. Hannah Branch joined the communications department in the fall of 2019. She holds a degree in Human Biology from the University of Birmingham and has over eight years’ experience working in science and health. Starting her career as commissioning editor of two medical journals, Hannah has since worked in other medical communications and PR roles, developing training materials and campaigns across a variety of health care areas.