La Dre Priscilla Medeiros, boursière postdoctorale du Réseau au Women’s College Research Institute, décrit ses travaux en cours en marge de l’étude CHIWOS sur les expériences et les priorités en matière de santé chez les femmes vivant avec le VIH.

Les femmes figurent parmi les groupes séropositifs qui connaissent la croissance la plus rapide, représentant plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale, et près du quart des cas au Canada. Or, on en sait relativement peu sur la santé, les besoins et la prise en charge des Canadiennes séropositives.

En effet, les données scientifiques et la littérature disponibles portent davantage sur les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ce qui s’explique du fait que ces populations représentent le plus important contingent d’individus séropositifs au Canada. Par contre, historiquement, l’absence de recherches spécifiques aux femmes a relégué ces dernières au second plan, ici et ailleurs dans le monde.

Face à cet état de fait, de récentes études sur les Canadiennes vivant avec le VIH commencent à faire la lumière sur leurs expériences et également sur leurs besoins et leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. La recherche met aussi au jour une importante histoire de violences et de traumatismes, avec les problèmes de santé qui s’ensuivent chez certaines. Plus important encore, ces travaux révèlent la résilience et la force dont ces femmes font preuve pour protéger leur santé et assurer leur propre bien-être et celui de leurs familles et de leurs communautés.

L’étude CHIWOS (Étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada ; CTN 262) est une source indispensable d’information sur l’expérience des femmes vivant avec le VIH au  Canada et contribue de manière importante à l’élaboration d’un modèle de soins à leur intention : le modèle WCHC, pour Women-Centered HIV Care. Dans le cadre de l’étude CHIWOS, en tout, 1422 femmes vivant avec le VIH en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec ont été recrutées, ont répondu au questionnaire de base et se sont soumises à deux examens de suivi. L’étude CHIWOS a recueilli beaucoup de données sur les paramètres démographiques, sociaux et psychologiques des participantes, de même que sur leur santé reproductive et sexuelle.

Pour mon projet postdoctoral avec le Réseau, j’ai conçu une étude transversale qui mise sur les protocoles de l’étude CHIWOS et utilise les données existantes provenant du questionnaire de base. En commençant par l’Ontario, je souhaite avec ce projet en apprendre plus sur les implications géographiques des expériences des participantes de l’étude CHIWOS avec les services de soins de santé et communautaires.

Je vais utiliser un logiciel d’information géographique pour créer des cartes interactives qui montrent l’emplacement, la distribution et la gravité des obstacles à l’accès aux soins et à la qualité de vie de ces femmes. Il s’agit de la première utilisation d’une telle approche pour étudier les expériences des femmes séropositives inscrites à l’étude CHIWOS.

Je poursuis deux objectifs avec ce projet : a) déterminer si certaines régions de l’Ontario présentent plus d’obstacles à l’accès aux soins et à la qualité de vie de ces femmes et b) vérifier s’il y a un lien clair entre les obstacles à l’accès aux soins et à la qualité de vie dans les secteurs étudiés. Ces observations serviront à documenter les expériences des femmes vivant avec le VIH et contribueront à améliorer et à élargir les soins pour les femmes vivant avec le VIH partout au pays.

La seconde partie de mon projet de recherche s’attardera à l’expansion de l’étude CHIWOS dans les provinces maritimes, avec le modèle WCHC. Les résultats de cette partie de mon projet permettront de valider le modèle et les trousses à outils WCHC. Cela fera en sorte que chaque partie du modèle reflète les réalités des femmes vivant dans des provinces où le VIH est moins prévalent. Nous avons présenté des demandes de subvention en vue de cet intéressant nouveau projet d’expansion de l’étude CHIWOS.

Écrit par :

CTN Communications

The Communications Department assists Investigators, members, and staff in describing the work done at the Network and tell stories about the impact of the CTN.