Tout au long de la pandémie, il peut être difficile de se tenir informé·e·s des dernières nouvelles sur la COVID-19. Les directives de santé publique évoluent au fur et à mesure que nous acquérons plus de connaissances sur le virus causant la COVID-19. Certains se demandent si les personnes vivant avec le VIH ont besoin de recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19. Dans le cadre du partenariat entre le Réseau canadien pour les essais VIH (RCEV) des IRSC et CATIE, nous avons élaboré un document évolutif afin de présenter l’information la plus récente concernant la troisième dose du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes vivant avec le VIH au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, veuillez consulter le site www.catie.ca/fr/vih-covid.

Quel est le mode d’action des vaccins contre la COVID-19?

La vaccination consiste à apprendre au système immunitaire à reconnaître le virus qui cause la COVID-19. L’organisme peut ainsi combattre le virus s’il lui arrive d’entrer en contact avec lui. Les vaccins peuvent réduire la gravité de la maladie en cas d’infection, et également contribuer à prévenir la transmission du virus.

Quels sont les vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada?

Plusieurs vaccins contre la COVID-19 sont approuvés au Canada. Les normes de Santé Canada en matière d’innocuité et d’efficacité sont très rigoureuses, et seuls les vaccins qui satisfont à ces normes sont approuvés au Canada. Personne ne peut contracter la COVID-19 en recevant un vaccin.

Vous trouverez ici les vaccins contre la COVID-19 homologués au Canada. Certains sont des vaccins à ARNm. Vous pouvez en savoir plus sur les vaccins à ARNm et le VIH dans cet article du blogue du Réseau canadien pour les essais VIH.

Le VIH et les vaccins contre la COVID-19

Il est important d’envisager la vaccination si vous êtes séropositif·ve pour le VIH. De nombreuses personnes vivant avec le VIH présentent déjà ou sont plus susceptibles de présenter des affections sous-jacentes prédisposant à une forme grave de la COVID-19 en cas d’infection par le virus causant cette maladie. Au nombre de ces affections sous-jacentes figurent l’hypertension, le diabète, des taux élevés de cholestérol, une maladie pulmonaire et l’obésité.

Les expert·e·s considèrent que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces pour les personnes vivant avec le VIH. Les essais cliniques sur tous les vaccins contre la COVID-19 ont porté sur un nombre relativement restreint de personnes séropositives pour le VIH, lesquelles suivaient toutes un traitement antirétroviral, étaient en bonne santé et se portaient bien. Des études sont en cours pour savoir si le vaccin est aussi efficace chez les personnes vivant avec le VIH que dans la population générale. En raison des changements affectant leur système immunitaire, les personnes vivant avec le VIH ont tendance à présenter une réponse immunitaire plus faible à certains vaccins tels que les vaccins contre la grippe, les hépatites A et B et le virus du papillome humain (VPH). Des recherches antérieures laissent également penser que la réponse immunitaire des personnes vivant avec le VIH et vaccinées contre certaines maladies ne durerait pas aussi longtemps que pour d’autres.

 

Les vaccins contre la COVID-19 sont généralement sûrs et efficaces chez les personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement antirétroviral et dont la charge virale est indétectable. Les données laissent penser que dans ce groupe, les vaccins contre la COVID-19 sont généralement sûrs et entraînent des effets indésirables, des réponses par anticorps et une durée de protection semblables à ceux observés chez des personnes séronégatives. L’efficacité de ces vaccins dans la prévention des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19 est également similaire entre les personnes séropositives et séronégatives pour le VIH.

L’efficacité du vaccin fait encore l’objet d’études chez les personnes séropositives pour le VIH dont le système immunitaire est affaibli. Si vous ne suivez pas de traitement ou que votre compte de CD4 est très faible, veuillez discuter de la vaccination avec votre prestataire de soins. Certain·e·s expert·e·s recommandent de commencer par un traitement anti-VIH afin de prévenir les complications liées à ce virus et d’améliorer éventuellement l’efficacité du vaccin.

Les personnes de 6 mois et plus, y compris les enfants et les jeunes vivant avec le VIH, sont admissibles au vaccin contre la COVID-19. Des doses de rappel sont disponibles pour toute personne âgée de 5 ans et plus, de la manière expliquée ci-dessous.

Doses de rappel

Les données actuelles portent à croire que pour la plupart des personnes, y compris celles vivant avec le VIH, l’administration de deux doses du vaccin suscite une réponse immunitaire initiale suffisamment forte pour réduire efficacement le risque de contracter la COVID-19 ou une maladie grave apparentée. Toutefois, l’effet protecteur de cette série de doses initiale, appelée primo-vaccination, diminue avec le temps. Cela signifie que « des doses de rappel » seront nécessaires, c’est-à-dire des doses supplémentaires qui « renforcent » la protection après la réponse immunitaire. Au Canada, une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est offerte 3 à 6 mois après la primo-vaccination, selon la province ou le territoire. Les responsables de la santé publique recommandent d’attendre au moins 3 mois après avoir contracté la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel.

Bien que de nombreuses personnes aient déjà reçu au moins une dose de rappel, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande actuellement de proposer aux personnes modérément ou gravement immunodéprimées une dose de rappel additionnelle au moins six mois après l’administration de leur dernière dose ou après leur dernière infection.

Veuillez consulter les liens suivants pour en savoir plus sur les doses de rappel des vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech (Comirnaty) au Canada. Il est également possible de recevoir des doses de rappel d’un vaccin bivalent; celles-ci renforcent la réponse du système immunitaire contre la souche originale de COVID-19 et le variant Omicron. Pour en savoir plus, consultez la section « Qu’en est-il des variants de la COVID-19? » ci-dessous, ou visitez cette page d’information sur les doses de rappel de vaccins bivalents.

 

Troisième dose dans le cadre de la primo-vaccination contre la COVID-19

Contrairement à la dose de rappel, les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade avancé ou non traitée peuvent, dans de nombreuses parties du Canada, recevoir une troisième dose bien avant le délai de 6 mois. Pour ces personnes et d’autres qui ne présentent pas la même réponse immunitaire aux deux premières doses du vaccin, une troisième dose est incluse dans la primo-vaccination nécessaire pour obtenir un niveau de protection semblable à celui des autres personnes. Dans certaines provinces, comme l’Ontario et la Colombie-Britannique, les enfants qui ont contracté le VIH à la naissance ou pendant la période périnatale sont généralement considérés comme immunodéprimés. Veuillez discuter avec votre prestataire de soins pour savoir si vous avez besoin d’une troisième dose. Vous pouvez également consulter le document d’orientation à jour de l’Agence de la santé publique du Canada ici.

Les personnes vivant avec le VIH et immunodéprimées peuvent également recevoir des doses de rappel en plus de leur série de trois doses. Les doses de rappel sont offertes 3 à 6 mois après la dose précédente, selon la province ou le territoire. Si vous avez des questions sur votre propre situation médicale, veuillez consulter votre prestataire de soins.

Qu’en est-il des variants de la COVID-19?

Au fur et à mesure que le virus responsable de la COVID-19 mute, l’efficacité des vaccins originaux contre la COVID-19 peut diminuer. En effet, les anticorps produits par le système immunitaire à la suite de la vaccination ne sont pas assez spécifiques au nouveau virus muté. Les scientifiques mettent à jour les vaccins contre la COVID-19 en ajoutant des composants ciblant spécifiquement les souches virales mutées. Un vaccin « bivalent » cible deux souches de coronavirus, ce qui crée une réponse immunitaire plus vaste et améliore ainsi la protection contre les variants en circulation. L’un des variants dominants du virus qui circule dans le monde est le variant Omicron. Au Canada, le vaccin bivalent Spikevax de Moderna est offert aux personnes de 18 ans et plus; le vaccin bivalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech est offert aux personnes de 12 ans et plus. Récemment, Santé Canada a également approuvé une plus petite dose du vaccin bivalent Comirnaty pour les enfants de 5 à 11 ans.

 

Si vous avez des incertitudes sur les vaccins contre la COVID-19, si vous êtes mal à l’aise à l’idée de recevoir des doses supplémentaires ou si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous, parlez-en à votre prestataire de soins. Pour obtenir une liste des ressources sur la COVID-19, veuillez cliquer ici. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les recherches en cours sur la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH, veuillez cliquer ici.

Remarque : Ce document est évolutif et sera mis à jour au fur et à mesure que nous obtiendrons des renseignements supplémentaires. Si des renseignements ne sont plus à jour, veuillez nous en faire part par courriel à l’adresse CTNinfo@hivnet.ubc.ca.