À propos de l'étude

Cette étude évaluera l’utilisation de l’intervention SMART (l’Autocompassion, l’Acceptation attentive et la Transformation de la résilience) parmi les jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MOAN). À titre d’essai pilote, la CTNPT 049 vise à évaluer la faisabilité de l’intervention et à aider à planifier un essai plus vaste pour en confirmer l’efficacité.

Contexte

La région du MOAN est la deuxième région du monde où le taux de croissance des infections par le VIH est le plus élevé. Au Canada, les immigrants de la région du MOAN devraient tripler au cours des 25 prochaines années. Après l’immigration, ce groupe peut être confronté à des barrières culturelles, au chômage, au racisme et à un soutien social limité qui accroît la vulnérabilité au VIH. Ce phénomène est particulièrement prononcé chez les jeunes LGBTQ+, qui peuvent être confrontés à des circonstances supplémentaires qui augmentent la vulnérabilité au VIH, comme l’homophobie, les relations tendues avec la famille et au sein de la communauté, et le manque d’accès aux soins de santé. Pour répondre à ces besoins, SMART est une intervention fondée sur des données probantes qui vise à réduire les stigmates qui se croisent, à promouvoir la résilience collective et à améliorer la connaissance du VIH parmi les participants. Cette intervention de groupe de 8 semaines vise à promouvoir un changement de comportement durable et la résilience pour prévenir la transmission du VIH.

Approche de l'étude

L’intervention SMART sera dispensée virtuellement (via Zoom) par des animateurs du MOAN ou d’autres animateurs racialisés. Les participants assisteront à cette intervention de groupe à raison de deux heures par semaine pendant huit semaines. Avec l’aide d’un groupe consultatif de jeunes gays, bisexuels et transgenres de la région du MOAN, l’intervention incorporera des approches d’affirmation raciale, sexuelle et de genre, ainsi que des valeurs culturelles pertinentes pour les communautés de la région du MOAN. L’étude inclura 40 participants, qui seront randomisés et assignés, soit à un groupe d’intervention, soit à un groupe de contrôle. Le groupe de contrôle sera « sur liste d’attente », c’est-à-dire qu’il recevra l’intervention une fois que l’autre groupe aura terminé. Les participants rempliront des sondages en ligne au départ (la référence), immédiatement après l’intervention, et trois mois après l’intervention. Un groupe de discussion sera également organisé avec tous les participants trois mois après l’intervention. L’analyse des données se concentrera sur la faisabilité et l’acceptation de l’intervention SMART par les participants, et sur la modification des comportements liés au VIH, tels que l’utilisation de préservatifs, l’utilisation de la PPrE (communément appelée par son acronyme anglais PrEP) et l’engagement dans des contextes sexuels à risque. Les chercheurs examineront également les effets de l’intervention sur la santé mentale, l’autocompassion, la résilience, la pleine conscience et la connaissance du VIH.

Critères d'admissibilité

Requis

  • 21-29 ans ET les jeunes gays, cis, bisexuels ou trans;
  • s’identifiant comme provenant de la région du MOAN (arabe et Asie de l’Ouest);
  • une expérience minimale ou nulle des interventions fondées sur la pleine conscience;
  • être capable de parler et de lire l’anglais;
  • disposer d’un accès à l’internet; et
  • pouvant participer à l’intervention de 8 semaines.

Interdit

  • l’inscription actuelle à l’intervention en santé mentale;
  • l’inscription à un traitement en santé mentale au cours de la dernière année; ou
  • une séropositivité autodéclarée.

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’investigateur principal (Courriel : roula.hawa@uwo.ca).

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.