À propos de l'étude

La CTN 333 réunit une équipe interdisciplinaire bien établie, comprenant des spécialistes des sciences sociales, des épidémiologistes, des chercheurs cliniques et des membres de la communauté, afin d’examiner comment la violence et la stigmatisation influent sur le traitement et les soins des femmes vivant avec le VIH. En s’appuyant sur une Étude de cohorte de phase I de 350 femmes cisgenres et transgenres vivant avec le VIH dans le Grand Vancouver, la CTN 333 élargira cette cohorte à 500 femmes vivant avec le VIH. L’objectif ultime de l’étude est d’informer les programmes de soins et les interventions conçus avec et pour les femmes vivant avec le VIH.

Contexte

En Colombie-Britannique, des écarts importants entre les sexes existent dans les soins du VIH, avec seulement 57 pour cent des femmes vivant avec le VIH qui atteignent une adhésion optimale à l’ART, par rapport à 77 pour cent des hommes, et 50 pour cent des femmes qui atteignent la suppression de la charge virale, contre 59 pour cent des hommes. Cela pourrait être dû en partie au fait que les femmes vivant avec le VIH connaissent des niveaux élevés de violence et de stigmatisation tout au long de leur vie, ce qui a été lié à un accès réduit aux soins du VIH et aux soins de santé en général. Dans le monde entier, des appels ont été lancés en faveur de l’intégration des principes de soins basés sur les traumatismes et la violence dans les soins du VIH afin de surmonter ces obstacles, mais il existe peu de recherches pour comprendre comment cela peut être fait et comment adapter ces programmes aux besoins des femmes vivant avec le VIH.

Approche de l'étude

Les femmes seront invitées à participer à l’étude CTN 333 par le biais de diverses stratégies de recrutement communautaire, notamment des actions de sensibilisation menées par des pairs, les médias sociaux, des affiches et des orientations par des prestataires de services. Les participantes à l’étude peuvent joindre et quitter l’étude à tout moment.

Les participantes seront invitées aux visites de référence et de suivi semestrielles ultérieures, où elles rempliront un questionnaire d’entretien et se verront proposer un suivi du VIH et un dépistage des ITS. Le questionnaire d’entretien posera des questions sur les antécédents, le logement, les revenus, l’accès aux programmes sanitaires et sociaux, les expériences passées et actuelles de violence et de stigmatisation, la santé sexuelle et les relations, et les expériences actuelles et passées de travail du sexe et de consommation de drogues. Le questionnaire d’entretien portera également sur la santé et le bien-être en général, y compris la santé physique, mentale, sexuelle et reproductive, ainsi que sur les expériences d’accès aux soins de santé. Chaque visite durera de une à deux heures.

Les participantes sont invitées à refuser de répondre à toute question avec laquelle elles ne sont pas à l’aise, et si elles veulent parler avec un enquêteur ou chercher des services de conseil après avoir été interrogées, elles peuvent demander l’aide de l’enquêteur. En outre, l’enquêteur demandera aux participantes si elles ont besoin d’aide si elles pensent avoir des difficultés.

Lors de leur entretien de base, les participantes se verront offrir une compensation de 55 dollars pour leur participation à la première partie du questionnaire d’entretien et 25 dollars supplémentaires si elles choisissent de participer à la deuxième partie et de se soumettre à un suivi du VIH et à un dépistage des ITS. Lors de chaque visite semestrielle ultérieure, les participantes se verront offrir 40 dollars pour la première partie du questionnaire d’entretien et 25 dollars pour la seconde partie. Les données recueillies à partir des questionnaires aideront les enquêteurs à comprendre l’impact de la violence et de la stigmatisation sur le VIH et sur les soins de santé en général, et à soutenir le développement de programmes de soins du VIH tenant compte des traumatismes et de la violence et axés sur les besoins des femmes en Colombie-Britannique.

Critères d'admissibilité

Requis

  1. Femmes cisgenres et transgenres vivant avec le VIH
  2. Âgées de 14 ans et plus
  3. Vivant ou accédant à des soins de santé liés au VIH dans la région métropolitaine de Vancouver

Interdit

  1. S/O

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Emma Kuntz, Coordinatrice de projet:
shawna@cgshe.ubc.ca
604-761-9387 (sensibilisation)
604-655-8531 (sensibilisation)
604-822-0048 (bureau d’accueil du Centre for Gender and Sexual Health Equity Community Research)

Principal Investigators

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

Centre for Gender and Sexual Health Equity (Centre pour l'équité en matière de genre et de santé sexuelle)

1190, rue Hornby et 647, rue Hastings Est Vancouver, C.-B., Canada

Obtenir des directions

Clinique Oak Tree

Vancouver, C.-B

Les Dre Mary Kestler (IP du site; co-investigatrice; médecin de l'étude) et Neora Pick (co-investigatrice)
Obtenir des directions