À propos de l'étude

Le VIH persistant ou en latence, caché dans certains lymphocytes T CD4+ (cellules immunitaires) constitue ce qu’on appelle le réservoir viral. Ces virus maintiennent leur capacité de se répliquer si le traitement antirétroviral (TAR) est cessé. En plus de nécessiter la fidélité au TAR la vie durant, le réservoir viral contribue aussi à un état d’inflammation et d’activation immunitaire chroniques qui peut contribuer à plusieurs problèmes de santé. L’essai CTN 298 évaluera la capacité de l’hormone de croissance humaine (HCH) à stimuler la production de nouveaux lymphocytes T CD4+ et réduire la taille du réservoir viral.

À propos de la maladie

Les lymphocytes T CD4+ naïfs (nouvelles cellules immunitaires qui entrent en contact avec le VIH) sont rarement infectés par le VIH chez les personnes sous suppression virale. Cela signifie qu’en accroissant le nombre de lymphocytes naïfs, on pourrait réduire la taille du réservoir viral. L’HCH, une hormone naturelle, peut accroître la production de cellules naïves dans le thymus, un organe du système immunitaire situé au niveau du thorax.

Approche de l'étude

Cette étude durera environ 24 mois et recrutera 10 participants qui s’administreront des injections d’HCH au coucher tous les jours pendant 48 semaines; pendant les 24 premières semaines de l’étude, la dose sera de 3 mg/jour, et elle sera réduite à 1,5 mg/jour pour les 24 dernières semaines. Les résultats des prélèvements sanguins et des analyses de laboratoire seront comparés entre la visite de départ, le début de la dose d’HCH et les Semaines 12, 24, 36 et 48 suivant le début. Les participants auront aussi une visite de suivi 52 semaines après le début. L’objectif principal est de comparer la taille du réservoir viral avec les mesures secondaires de persistance du VIH, les lymphocytes T CD4+, et l’innocuité et la tolérabilité de l’HCH.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Hommes ou femmes VIH-1-positifs âgés de 18 à 40 ans
  • Actuellement sous TAR continu depuis au moins 24 mois sans modification au cours des 12 semaines précédant le début de l’étude
  • Numération des lymphocytes T CD4+ ≥ 350 cellules/mm3 dans les 30 jours précédant l’étude
  • Charge virale indétectable depuis au moins 24 mois avant le début de l’étude et confirmée dans les 60 jours précédant l’étude
  • Pour les participantes, test de grossesse négatif et consentement à utiliser la contraception pour éviter toute grossesse au cours de l’étude (voir détails complets à l’adresse gov)
  • Capacité de comprendre et de signer le formulaire de consentement éclairé avant l’étape de la sélection

Interdit

  • Personnes qui souffrent de maladies systémiques graves (hypertension non maîtrisée, insuffisance rénale chronique) ou infections évolutives non maîtrisées
  • Personnes souffrant de diabète de type II ou d’hypertension
  • Antécédents ou présence de cancer
  • Maladie aigüe ou grave nécessitant une hospitalisation dans les 90 jours précédant le début de l’étude
  • Antibiothérapie ou vaccination dans les 30 jours précédant le début de l’étude ou vaccination prévue après l’étape de sélection, mais avant la visite de départ.
  • Utilisation d’immunomodulateurs (p. ex., interleukines, interférons, cyclosporine), vaccin anti-VIH, chimiothérapie cytotoxique systémique ou traitement expérimental dans les 30 jours précédant le début de l’étude ou durant l’étude.
  • Allergie/sensibilité connue ou toute hypersensibilité aux composantes du médicament de l’étude ou de leur préparation
  • Consommation active ou dépendance aux drogues ou à l’alcool qui, de l’avis de l’investigateur du site, nuirait à la capacité du sujet à se conformer aux exigences de l’étude
  • Traitement par testostérone pour hypogonadisme, à moins d’un déficit en testostérone préexistant déjà documenté

Pour les critères d’admissibilité complets et pour en savoir plus au sujet de cette étude, consultez clinicaltrials.gov.

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez communiquer avec l’investigateur principal. Cette étude a reçu le soutien financier d’EMD Serono, inc. (Rockland, MA).

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

Chronic Viral Illness Service, Royal Victoria Hospital

McGill University Health Centre (MUHC) 1001 Decarie Blvd., Room D02.4017 Montréal, QC H4A 3J1

Obtenir des directions