À propos de l'étude

REPRIEVE est le premier essai clinique randomisé de grande envergure à vérifier une stratégie de prévention de la maladie cardiaque chez les personnes vivant avec le VIH. Plus spécifiquement, l’essai REPRIEVE vérifiera si une dose quotidienne de statine (pitavastatine) réduit le risque de maladie cardiaque chez les personnes vivant avec le VIH.

L’essai REPRIEVE regroupera 7 500 participants et sera réalisé auprès d’environ 100 centres de recherche clinique, aux États-Unis et ailleurs, sur une période de six ans. Au Canada, l’essai REPRIEVE vise à recruter 550 participants répartis entre au moins sept centres.

À propos de la maladie

Les complications et les décès liés au VIH sont en déclin, tandis que la maladie cardiaque chez les personnes séropositives est en passe de devenir un problème de santé publique majeur. Ce phénomène s’observe malgré l’administration de traitements anti-VIH efficaces. Les personnes vivant avec le VIH sont de 50 % à 100 % plus susceptibles de souffrir de maladie cardiovasculaire – ce qui inclut l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral – comparativement aux personnes indemnes du VIH. Un phénomène inflammatoire chronique lié au VIH contribuerait peut-être à l’accroissement du risque de maladie cardiaque.

Approche de l'étude

Chez les personnes indemnes du VIH, les statines réduisent le cholestérol et préviennent la maladie cardiaque. Dans le cadre d’études de moindre envergure chez des personnes séropositives, les statines se sont aussi révélées aptes à réduire l’inflammation; nous devons confirmer ces observations auprès de personnes vivant avec le VIH.

Les participants à l’étude REPRIEVE seront assignés aléatoirement soit à la pitavastatine soit à un placebo. La pitavastatine est une statine qui a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et approuvée à titre expérimental au Canada. Selon les renseignements actuels, la pitavastatine est considérée sécuritaire avec tous les schémas antirétroviraux prescrits.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Vivre avec le VIH et avoir entre 40 et 75 ans
  • Sous traitement antirétroviral (TAR) depuis au moins six mois avant l’admission à l’étude
  • Aucun antécédent de maladie cardiovasculaire (y compris infarctus du myocarde ou AVC)
  • Ne prenant pas actuellement de statine
  • Risque cardiovasculaire de faible à modéré
  • Patiente non enceinte et ne prévoyant pas le devenir

Interdit

  • Risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (score de risque ASCVD) > 10 % à l’aide de l’estimateur de risque de l’ACC/AHA)*
  • Cancer majeur évolutif au cours des trois dernières années
  • Cirrhose
  • Utilisation actuelle d’immunosuppresseurs ou autres médicaments susceptibles d’interagir avec la pitavastatine
  • Grossesse ou allaitement
  • Consommation d’alcool ou de drogues susceptible d’interférer avec le déroulement de l’étude

Pour plus de renseignments

*Pour l’estimateur de risque ASCVD, se rendre à l’adresse : http://tools.acc.org/ASCVD-Risk-Estimator/

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à l’un des centres participants.

www.reprievetrial.org

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Dr. Steven K. Grinspoon

Massachusetts General Hospital

Sites participants

Voici où cette étude est menée.