À propos de l'étude

L’objectif de cette cohorte est de mieux comprendre ce qui se produit chez les personnes dont la maladie progresse lentement (personnes dont le déclin des lymphocytes CD4 demeure plus lent qu’à l’habitude), le type de virus, les facteurs déterminants de la vitesse de progression de leur VIH et le fonctionnement de leur système immunitaire. Les investigateurs cliniques et les chercheurs des quatre coins du pays étudieront la population cible sur une période de cinq ans. Les données ainsi obtenues seront comparées à l’intérieur de chaque catégorie, et par rapport au profil de la primo-infection par le VIH.

L’étude regroupera 150 participants VIH-positifs n’ayant encore jamais été traités et les répartira selon la numération de leurs CD4, leur charge virale et leur état clinique. Des données et des prélèvements sanguins seront recueillis tous les six mois auprès des participants.

À propos de la maladie

Une catégorie d’individus VIH-positifs (environ 5 pour cent de la population totale) se classent parmi les personnes à progression lente (PL) parce que la maladie évolue lentement et est asymptotique.

Approche de l'étude

Une compréhension plus approfondie des facteurs et des données qui sont en corrélation avec la maladie à progression lente, pourrait faciliter significativement la mise au point de nouveaux antirétroviraux et de vaccins qui se traduiraient par de nouvelles interventions thérapeutiques et/ou immunothérapies.

Les participants seront recrutés dans l’étude dans chaque province de diverses cliniques, organisations sida, services sociaux tels que les refuges, et par ligne, la sensibilisation par les pairs et d’autres réseaux informels. Si vous êtes intéressé à participer ou si vous souhaitez plus d’informations, s’il vous plaît communiquer avec un coordonnateur dans votre région.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Être VIH+ selon les tests ELISA et transfert
  • Western Avoir au moins 18 ans
  • N’avoir jamais pris d’antirétroviraux
  • Donner son consentement éclairé

Interdit

  • Traitement antirétroviral antérieur
  • Incapacité de respecter ses rendez-vous ou omission de deux visites consécutives dans le cadre de l’étude
  • Arrêt ou annulation de l’étude

Pour plus de renseignments

Les personnes seront admissibles à l’étude si elles répondent aux critères d’inclusion suivants :

Infirmièreet coordonnatrice

Stephanie Matte
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Tél. : 514-890-8000 ext. 14645
Email : stephanie.matte.chum@ssss.gouv.qc.ca

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.