À propos de l'étude

Cette étude étendra l’administration des schémas HAART (pour highly active antiretroviral therapy) aux utilisateurs de drogues intraveineuses (UDI) dans le quartier Downtown East Side de Vancouver, en Colombie-Britannique. Au cours d’une période de six ans, les chercheurs vérifieront si l’accès élargi au traitement HAART chez les UDI entraînera une réduction du nombre de nouveaux cas d’infection par le VIH et une baisse des complications liées au VIH/sida chez la population ciblée.

L’étude cherche à s’adjoindre la participation de 2 000 adultes UDI VIH-positifs médicalement admissibles au traitement antirétroviral (en vertu des directives actuelles), mais n’ayant pas accès au traitement ou ne connaissant pas leur statut à l’égard du VIH.

À propos de la maladie

Au cours des dernières années, les chercheurs se sont montrés de plus en plus intéressés à utiliser le traitement HAART pour prévenir directement la transmission du VIH. Selon des preuves solides, le traitement HAART peut exercer un impact sur la transmission du VIH. Il rendrait en effet le VIH indétectable dans le sang et les sécrétions génitales, ce qui serait associé à un risque moindre de transmission.

Les connaissances tirées de cette étude devraient faciliter la mise en œuvre d’une politique de santé publique permettant d’élargir l’accès au schéma HAART et d’améliorer l’efficacité des stratégies classiques de prévention afin de réduire l’incidence du VIH. Les résultats de cette étude pourraient conduire à l’adoption du valacyclovir comme stratégie thérapeutique pour retarder le recours au traitement antirétroviral à vie.

Critères d'admissibilité

Requis

Tous les UDI VIH-positifs adultes de la Colombie-Britannique n’ayant jamais pris d’HAART qui sont de bons candidats au traitement antirétroviral en vertu des directives thérapeutiques actuelles mises de l’avant par le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS.

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigateurs principaux

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.