À propos de l'étude

Cette étude a élargi la couverture de la thérapie antirétrovirale (TAR) chez les utilisateurs de drogues injectables (UDI) dans le côté est du centre de Vancouver, en Colombie-Britannique. De 2010 à 2016, les chercheurs ont étudié si l’extension de la thérapie antirétrovirale chez les UDI entraînait une réduction du nombre de nouvelles infections par le VIH et une diminution des effets néfastes du VIH/sida sur la santé au sein de la population cible.

L’étude a porté sur des adultes vivant avec le VIH qui s’injectent des drogues et qui sont médicalement éligibles pour une thérapie antirétrovirale (sur la base des directives actuelles), mais qui n’ont pas accès au traitement ou ignorent leur statut d’infection par le VIH.

Contexte

Nous savons que la thérapie antirétrovirale peut prévenir directement la transmission du VIH en rendant le virus indétectable et en réduisant considérablement le risque de transmission. Au moment du lancement de l’étude, il s’agissait d’une nouvelle approche pour réduire les nouvelles infections par le VIH. Les connaissances acquises grâce à cette étude ont contribué à l’élaboration d’une politique de santé publique visant à étendre la thérapie antirétrovirale, ainsi qu’à améliorer l’efficacité des efforts de prévention traditionnels visant à réduire l’incidence du VIH.

Résultats

Comme prévu, l’extension de la thérapie antirétrovirale a entraîné des améliorations substantielles dans les proportions de personnes diagnostiquées, sous traitement antirétroviral et virologiquement supprimées. Les changements dans les types de TAR disponibles ont entraîné une diminution des interactions médicamenteuses et des combinaisons de médicaments non recommandées. Les personnes de cette cohorte se voyaient souvent prescrire des opioïdes et des benzodiazépines en même temps. Cette recherche fournit des informations précieuses, tant au niveau local que dans d’autres juridictions, sur les avantages de l’élargissement de l’accès à la TAR, sur les besoins médicaux complexes de certaines personnes vivant avec le VIH et sur la cascade de soins.

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigateurs principaux

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.