À propos de l'étude

Le but de cette étude était de déterminer si une vaccination avant une interruption structurée de traitement (IST) est associée à une amélioration de la fonction immunitaire pouvant entraîner un retard et une réduction du rebond de la virémie (quantité de virus dans le sang). Utilisés ensemble, ALVAC, qui rehausse la réponse immunitaire liée aux lymphocytes T CD8, et Remune, qui stimule les lymphocytes T CD4, pourraient induire des réponses anti-VIH capables de maîtriser la réplication virale. L’étude a mesuré les changements des numérations de CD4 et des charges virales.

Approche de l'étude

Il s’agissait d’une étude randomisée, à double insu, contrôlée, qui visait à s’adjoindre la participation de 60 patients. Les investigateurs ont voulu recruter des participants dont la charge virale était inférieure à 50 copies/mL depuis au moins deux ans et la numération des lymphocytes CD4, supérieure 500 cellules/mm3. Les participants ont été assignés aléatoirement à l’un de trois groupes : le premier recevait Remune et ALVAC, le second, Remune et un placebo et le troisième, les placebos correspondants. Tous les participants suspendaient leur traitement antirétroviral à la Semaine 24.

Population

Cette étude a recruté 52 participants suivis dans des centres de l’Ontario et du Québec. La numération moyenne des CD4 était de 775 cellules/mm3. L’âge moyen des participants était de 52 ans.

Résultats

Cette étude a montré que la vaccination au moyen d’ALVAC et Remune retardait le rebond de la charge virale et n’a pas exercé d’impact sur le paramètre lié à la charge virale mesuré 12 semaines après l’interruption du traitement antirétroviral. Toutefois, la vaccination a fait en sorte qu’il a fallu plus de temps aux participants avant d’atteindre les critères prédéfinis pour redébuter leur traitement antirétroviral.

Noter : Ces résultats proviennent d’un résumé présenté à l’occasion de la 17e Conférence annuelle sur la recherche sur le VIH/SIDA, tenue à Montréal, au Québec, du 24 au 27 avril 2008.

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.