À propos de l'étude

Déterminer si un supplément thérapeutique à base de caroténoïdes mixtes à raison de 120 000 UI (USANA Pharmaceuticals, Inc.), ajouté à un traitement multivitaminique quotidien peut prolonger la survie des patients atteints de sida, ou prolonger le délai d’apparition d’une maladie nouvelle ou récurrente liée au diagnostic du sida.

Approche de l'étude

Dans le cadre de cette randomisée à double insu, des volontaires VIH-positifs atteints de sida au stade avancé ont été assignés aléatoirement soit au groupe traité aux caroténoïdes mixtes et multivitamines, soit aux multivitamines seules, en traitement d’appoint aux médicaments anti-VIH spécifiques.

Population

331 participants VIH+ dont la maladie immunitaire est avancée ont été analysées.

Résultats

L’essai s’ est adjoint la participation de 331 volontaires au cours d’une période de 21 mois, à compter d’août 1997. En raison de l’instabilité pharmacologique de la composante carotène du médicament expérimental, l’essai a été interrompu le 1er mai 1999 et toutes les données disponibles ont été colligées et analysées. Les caractéristiques de départ étaient semblables entre les groupes. Le statut final de quarante patients (12,1 %) n’a pas été obtenu. Les taux de carotène sériques étaient légèrement plus élevés dans le groupe sous caroténoïdes mixtes à toutes les étapes du suivi (p < 0,001). Le taux de carotène sérique en log au départ s’est révélé être un important facteur univarié de prévisibilité de la mortalité (p = 0,009) et une tendance similaire a été observée pour le sida ou le décès (p < 0,10). On a noté une tendance à l’amélioration du pronostic dans le groupe sous caroténoïdes par opposition aux témoins : douze décès, contre 23 (test de Mantel-Haenzel p = 0,06); 24 patients sidéens ou décédés, contre 36 (test de Mantel-Haenzel p = 0,15). Des résultats semblables on été observés lors de l’analyse multivariée.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirment l’hypo-thèse selon laquelle les caroténoïdes mixtes peuvent être bénéfiques pour cette population. La poursuite des essais cliniques à ce sujet s’impose.