Étant donné les lacunes dans notre compréhension du phénomène du vieillissement dans le contexte du VIH, il y a beaucoup à apprendre de la simple observation des gens vivant avec le VIH qui ont un suivi médical régulier. L’essai CTN 272 (Cohorte canadienne VIH et vieillissement), actuellement en cours, est une étude prospective observationnelle. L’essai a recruté plus de 1 000 participants VIH+ et VIH-. En suivant ces participants pendant 5 à 8 ans, l’étude CTN 272 comparera les taux d’incidents cardiovasculaires (crise cardiaque, AVC et angine de poitrine) selon que les personnes vivent ou non avec le VIH. Les chercheurs espèrent ensuite pouvoir comparer les taux de diabète, d’insuffisance rénale et de déclin de la santé osseuse, ainsi que les mécanismes et caractéristiques propres aux deux groupes.
La Collaboration CANOC (Canadian Observational Cohort – CTN 242), est un partenariat national qui regroupe neuf cohortes au Canada. Cette collaboration suit plus de 10 000 personnes vivant avec le VIH qui ont accès à un TAR. Près de 50 % des Canadiens VIH+ qui ont eu accès au traitement depuis l’an 2000 se retrouvent sous le parapluie CANOC. L’un des thèmes de recherche de la collaboration CANOC touche le fardeau des comorbidités liées au vieillissement. Ce thème de recherche occupe cinq groupes de travail, dont certains, sous la direction des chercheurs du Réseau :
- Groupe de travail sur la santé rénale : dirigé par les Drs Mark Hull et Marianne Harris
- Groupe de travail sur la santé hépatique : dirigé par la Dre Marina Klein, codirectrice nationale du Réseau, et le Dr Curtis Cooper
- Groupe de travail sur la santé cardiovasculaire : dirigé par le Dr Marek Smieja
- Groupe de travail sur le cancer : dirigé par la Dre Ann Burchell
- Groupe de travail sur la santé mentale : dirigé par le Dr Sean Rourke
L’exploration de ces comorbidités par la collaboration CANOC servira à orienter les priorités cliniques et la recherche.
Les analyses et les publications de la collaboration CANOC ont fait avancer notre compréhension de la situation actuelle des Canadiens vieillissant avec le VIH. Un récent projet mixte entre CANOC et des cohortes du R.-U., d’Europe et des É.-U. a mesuré l’effet du sous-type de VIH sur les résultats à long terme. Une autre analyse a porté sur les différences quant aux résultats cliniques enregistrés chez des personnes vivant avec le VIH et le VHC ayant ou non des antécédents d’utilisation de drogues par injection. CANOC participe aussi à une autre volumineuse cohorte portant sur les taux d’insuffisance rénale terminale chez des adultes nord-américains vivant avec le VIH, et les facteurs qui y sont reliés.
En plus des comorbidités associées au VIH, CANOC s’intéresse à d’autres thèmes de recherche, notamment la qualité des soins pour le VIH, la qualité de vie, l’efficience des interventions pour une prise en charge moderne du VIH et l’efficacité et l’innocuité des nouveaux TAR.
Le Réseau participe à une autre cohorte encore, la cohorte CARMA (Cellular Aging and HIV Comorbidities in Women and Children). Il s’agit d’une volumineuse cohorte qui bénéficie d’une subvention du gouvernement fédéral; elle étudie une vaste gamme de facteurs de risque associés aux problèmes de santé chez les femmes VIH+ et les enfants exposés au TAR durant leur développement. Une sous-étude de cette cohorte, l’étude CARMA-ENDO (CTN 277) est en cours pour comparer la prévalence des complications endocriniennes, métaboliques et reproductives chez des femmes vivant ou non avec le VIH. Ces complications s’accentuent avec l’âge et pourraient être plus fréquentes chez les personnes VIH-positives. Au moyen de marqueurs du vieillissement cellulaire accéléré, tels que la longueur et l’altération des télomères dans l’ADN mitochondrial, les chercheurs de l’étude 277 souhaitent expliquer ces différences.
Le Réseau appuie aussi l’essai CHIWOS (Canadian HIV Women’s Sexual and Reproductive Health Cohort Study – CTN 262), une volumineuse étude de cohorte prospective basée dans la communauté. Le but global de cette étude est d’analyser la répartition et l’utilisation des services pour le VIH destinés aux femmes et autres facteurs connexes, ainsi que l’impact de ces services sur les résultats au plan de la santé chez les femmes canadiennes vivant avec le VIH. En ce qui concerne le VIH et le vieillissement, le groupe CHIWOS étudie aussi le lien entre le VIH et l’insuffisance ovarienne et la ménopause précoces.