Clinical Studies

Le Réseau s’engage à maximiser l’impact de la recherche dans le but ultime d’améliorer la santé des Canadiens en appliquant les connaissances acquises grâce à la recherche menée ici et à l’étranger.

Les IRSC définissent l’application des connaissances comme « un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé ».

Les études soutenues par le Réseau suivent le modèle d’application des connaissances (AC) des IRSC et emploient deux types d’application des connaissances dans leurs protocoles d’études : l’AC intégrée et l’AC en fin de subvention.

Cycle des connaissances à la pratique des IRSC

AC en fin de subvention

L’approche AC en fin de subvention porte principalement sur la transmission des résultats aux utilisateurs des connaissances. Le Réseau appuie ces activités par l’entremise de divers canaux, notamment : publications révisées par des pairs, présentations, affiches, résultats en langage simple dans le bulletin périodique du Réseau, rapport annuel, sites Web, blogues communautaires, ateliers et médias sociaux.

Approche AC intégrée

L’approche AC intégrée souligne le rôle des utilisateurs de connaissances engagés tout au long du processus de recherche. L’engagement des utilisateurs de connaissances peut améliorer les activités d’application des connaissances et faire en sorte que les résultats de la recherche soient directement pertinents et utilisés par les personnes concernées. Souvent, l’approche AC intégrée inclut également un plan de dissémination de l’AC en fin de subvention.

Ressources du Réseau pour l’application des connaissances

Le Réseau et la recherche sur l’éradication

VIH, vieillissement et le Réseau

Lignes directrices thérapeutiques

Publications de Recherche

Latest News

CTNPT 031 — Étude HAVARTI

| Uncategorized | No Comments

« Avec notre étude, nous tenterons de vérifier si un médicament breveté et d’usage courant peut donner lieu à une…

Publication des Lignes directrices canadiennes sur la PPrE et la PPE

| Uncategorized | No Comments

Après environ deux années de travail et de consultation, les premières lignes directrices canadiennes sur la prophylaxie pré-exposition (PPrE) et…

Dr Mark Wainberg

| Uncategorized | No Comments

Le personnel et la direction du Réseau offrent leurs sincères condoléances à l’occasion du décès du Dr Mark Wainberg. Mark…

Postdoctorat en vedette : Dr Malika Sharma

| Uncategorized | No Comments

Les taux de VIH au Canada continuent d’augmenter malgré les nouveaux outils à notre portée pour prévenir les nouvelles infections….