À propos de l'étude

Cette étude évaluera une intervention de prévention du VIH pour les hommes gais et bisexuels séronégatifs qui éprouvent des problèmes d’anxiété sociale. L’étude allie des modalités empiriques pour l’anxiété sociale et un counselling sur la réduction du risque de transmission du VIH afin de réduire les comportements sexuels à risque dans le contexte du VIH. Les trois principaux objectifs de l’étude sont : 1) fournir des données sur l’acceptabilité et la faisabilité de l’intervention, 2) générer des données pour tester l’intervention et 3) générer des données pour appuyer un éventuel essai clinique randomisé et contrôlé qui vérifiera l’efficacité de cette intervention par rapport aux interventions de prévention du VIH qui ne portent pas sur la réduction de l’anxiété sociale ou de l’utilisation de substances lors de rapports sexuels. Les chercheurs souhaitent développer une étude randomisée plus volumineuse dans le but global de concevoir une forme de counselling efficace pour promouvoir la confiance des individus lors de situations sociales et sexuelles et pour aider à prévenir la transmission du VIH et à réduire les comportements sexuels à risque.

À propos de la maladie

L’anxiété sociale est généralement définie par la manifestation d’une peur ou d’une appréhension d’être jugé lors de situations interpersonnelles. Selon les preuves recueillies, les hommes gais, bisexuels et autres HRSH pourraient être particulièrement sujets à l’anxiété sociale en raison d’un environnement social défavorable durant leur développement. L’anxiété sociale, selon les chercheurs, est un facteur de risque fiable à l’égard des relations anales non protégées (RANP) chez les HRSH. L’anxiété sociale pourrait aussi accroître l’utilisation de substances lors des rapports sexuels, ce qui est un autre facteur de risque à l’égard du VIH chez les HRSH. À ce titre, les chercheurs souhaitent démontrer qu’un traitement empirique pour l’anxiété sociale pourrait aussi réduire les comportements sexuels à risque chez les HRSH.

Approche de l'étude

Le counselling cible globalement les réactions cognitives et comportementales à l’anxiété sociale et leurs effets sur la consommation de substances. Une approche cognitivo-comportementale a été choisie comme méthode de counselling en raison des preuves qui appuient son utilisation dans les cas d’anxiété sociale et pour le traitement combiné des troubles de l’humeur/anxieux et de dépendance aux substances. Les investigateurs souhaitent recruter 20 HRSH séronégatifs. Après une évaluation de départ, les participants se soumettront à dix séances de counselling comportemental hebdomadaires et feront l’objet d’un suivi avec une évaluation post-intervention et des questionnaires pendant six mois. Les évaluations incluront des entrevues et des mesures autodéclarées de l’anxiété sociale, de l’utilisation de substances lors de rapports sexuels et de comportements sexuels à risque.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Hommes VIH-négatifs de 18 à 65 ans qui ont eu des relations anales non protégées (RANP) avec au moins un partenaire de sexe masculin séropositif ou dont le statut à l’égard du VIH était inconnu au cours des trois derniers mois.
  • Les participants doivent faire état d’au moins un certain degré d’anxiété sociale lors du questionnaire de sélection relatif à l’anxiété sociale. Les participants n’ont pas besoin de souffrir d’une anxiété sociale cliniquement significative pour être admis.
  • Finalement, les participants doivent faire état de consommation d’alcool ou d’autres substances dans les deux heures précédant ou durant le rapport sexuel au moins une fois au cours des trois derniers mois.

Interdit

  • Les personnes seront exclues si on découvre qu’elles sont incapables de répondre aux questions de l’étude en raison d’une incapacité mentale ou physique ou d’une mauvaise connaissance de l’anglais.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser au site participant.

www.ryerson.ca/thart/lab/studies/

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.

About The Study

This study will evaluate an HIV prevention intervention for HIV-negative gay and bisexual men who experience problems with social anxiety. The study combines empirically supported treatments for social anxiety with HIV risk reduction counselling to reduce HIV sexual risk behaviour. The three primary study objectives are: 1) to provide data on the acceptability and feasibility of the intervention, 2) to provide data to test the intervention, and 3) to provide data to support a future randomized controlled trial that will test the efficacy of the intervention relative to HIV prevention interventions that do not look to reducing social anxiety or substance use in sexual situations. Researchers aim to develop a larger randomized study with an overall goal to develop an effective form of counselling that promotes confidence in social and sexual situations and that will help prevent HIV transmission and reduce sexual risk behaviours.

About The Disease

Social anxiety is commonly defined as the experience of fear and apprehension about being evaluated in interpersonal situations. Evidence indicates that gay, bisexual and other MSM may be at particular risk for social anxiety because of an adverse social environment during development. Social anxiety is according to the researchers a reliable risk factor for unprotected anal intercourse (UAI) among MSM. Social anxiety may also increase substance use in sexual situations, which is another risk factor for HIV among MSM. As such the researchers seek to show that an empirically-based social anxiety treatment may also reduce HIV risk behaviours among MSM.

Study Approach

The counseling intervention broadly targets both cognitive and behavioural reactions to social anxiety and its effects on substance use. Cognitive Behavioural Therapy was chosen as the intervention counseling method because of the evidence supporting its use for social anxiety, and for treatments that combine mood/anxiety disorder treatment with substance use treatments. The Investigators seek to recruit 20 HIV-negative MSM participants. After a baseline assessment, participants will go through 10 weekly behavioural counselling sessions and will be followed up with a post-intervention assessment and questionnaires for six months. Assessments will include interviews and self-report measures of social anxiety, substance use in sexual situations, and sexual risk behaviours.

If you would like more information on this clinical study, please refer to Dr. Hart’s website or to the trial listing on clinicaltrials.gov.

Eligibility Requirements

Required

  • HIV-negative men 18-65 years of age who have had Unprotected Anal Intercourse (UAI) with at least one male sexual partner who was HIV-positive or of unknown status in the past 3 months
  • Participants must report at least some social anxiety on the screening item for social anxiety. Participants do not need to have clinically significant social anxiety to be included
  • Lastly, participants must report alcohol or other substance use within 2 hours or during sexual activity at least once in the past 3 months

Not Allowed

  • Persons will be excluded if it is found that their ability to respond to study measures is compromised by mental or physical disabilities or inability to understand English

Additional Information

If you would like more information on this clinical study, please refer to Dr. Hart’s website or to the trial listing on clinicaltrials.gov.

Principal Investigator

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Dr. Trevor Hart

Co-Leader, Prevention Core; Member, Steering Committee

Ryerson University; University of Toronto

View Bio

Participating Site

Here’s where this study is being conducted.