À propos de l'étude

L’étude CTN 264 analyse les facteurs de risque à l’égard de l’insécurité alimentaire et ses conséquences sur les personnes co-infectées par le VIH et le VHC. À ce jour, les investigateurs de l’étude ont estimé la prévalence et la gravité de l’insécurité alimentaire chez cette population et ont dégagé certains facteurs de risque potentiels pouvant mener à l’insécurité alimentaire dans ce contexte. Ils travaillent en outre actuellement à déterminer l’impact de l’insécurité alimentaire sur certains paramètres cliniques spécifiques au VIH (p. ex., numération des CD4, suppression de la charge virale du VIH).

À propos de la maladie

Il y a situation d’insécurité alimentaire « dès que l’accès à des aliments adéquats et sûrs au plan nutritionnel ou que la capacité de se procurer des aliments adéquats de façon socialement acceptable se trouvent limités ou précarisés » (p. ex., sans recourir aux banques alimentaires, à la récupération ou au vol et autres stratégies). L’insécurité alimentaire est associée à de moins bons résultats au plan de la santé (observance thérapeutique sous-optimale) chez les personnes vivant avec le VIH; et l’hépatite C chronique (causée par le VHC) associée au VIH peut aggraver les problèmes de santé et de traitement liés à l’insécurité alimentaire.

Approche de l'étude

L’étude CTN 264 est une sous-étude de la cohorte canadienne sur la co-infection (CTN 222), une cohorte nationale qui suit plus de 1 500 Canadiens co-infectés par le VIH et le VHC. La sous-étude sur la sécurité alimentaire a recruté des participants de l’étude CTN 222. À l’aide d’un outil de mesure créé par Santé Canada, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire pour évaluer leur situation à l’égard de la sécurité alimentaire. Diverses variables sociales, économiques, comportementales et cliniques sont utilisées pour identifier les facteurs de risque à l’égard de l’insécurité alimentaire et explorer les paramètres qui y sont associés au fil du temps.

Résultats

Les analyses préliminaires de ces données ont révélé que 59 % des participants (312 sur 525) vivaient une situation d’insécurité alimentaire lors de leur première visite dans le cadre de l’étude. L’utilisation récente de drogues par injection (au cours des six mois précédents) a été étroitement associée à l’insécurité alimentaire et environ le tiers des participants s’étaient récemment injecté des drogues. L’effet le plus important sur l’insécurité alimentaire a été observé dans les situations d’échange d’aliments contre du tabac, des biens ou de la drogue. L’apparition récente de symptômes dépressifs a aussi été étroitement associée à l’insécurité alimentaire et environ la moitié des participants manifestaient de tels symptômes.

Conclusion

À ce jour, l’étude CTN 264 a permis d’identifier des cibles potentielles d’intervention et des axes de recherche futurs qui pourraient contribuer à réduire l’insécurité alimentaire chez les populations co-infectées par le VIH-VHC. Lorsque les analyses seront achevées, notre compréhension du lien entre l’insécurité alimentaire et la co-infection par le VIH et le VHC continuera de s’approfondir.

Publications communautaires 

HepCBC Bulletin (page 3)

Positive Living Magazine (page 23)

Investigateurs principaux

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

About The Study

CTN 264 is exploring the risk factors of food insecurity and consequences of being food insecure in people living with HIV-HCV co-infection. To date, the study investigators have estimated the prevalence and severity of food insecurity within this population and identified potential risk factors for food insecurity in this context. They are also in the process of investigating how food insecurity impacts specific HIV-related clinical outcomes (e.g., CD4 cell counts and HIV viral load suppression).

About The Disease

Food insecurity (FI) exists “whenever the availability of nutritionally adequate and safe foods or the ability to acquire acceptable foods in socially acceptable ways is limited or uncertain” (e.g., without resorting to emergency food supplies, scavenging, stealing, and other strategies). FI is associated with poorer health outcomes (sub-optimal treatment adherence) for people living with HIV. Chronic hepatitis C (HCV) infection in combination with HIV may further contribute to FI-related health and treatment complications.

Study Approach

CTN 264 is a sub-study of the Canadian Co-infection Cohort (CTN 222), a national cohort that tracks over 1500 Canadian participants who live with HIV-HCV. The food security sub-study recruited participants from CTN 222. Using a measurement tool created by Health Canada, participants were asked to complete a questionnaire to measure their food security status. Various social, economic, behavioral, and clinical variables are being used to identify risk factors for FI and explore outcomes associated with being food insecure over time.

Results

Preliminary analyses of these data revealed that 59% of participants (312 of 525) were food insecure at their first study visit. Recent injection drug use (in the past 6 months) was significantly associated with food insecurity and approximately one third of study participants had recently injected drugs. The largest effect on food insecurity was observed for trading food to obtain tobacco, personal/household items, or drugs. The recent occurrence of depressive symptoms was also significantly associated with FI and roughly one half of participants experienced such symptoms.

Conclusion

To date, CTN 264 has helped identify potential targets for intervention and future research areas that may help reduce FI in HIV-HCV co-infected populations. As further analyses are completed, our understanding of the relationship between FI and HIV-HCV co-infection will continue to grow.

Community Publications

HepCBC Bulletin (page 3)

Positive Living Magazine (page 23)

Principal Investigators

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.