À propos de l'étude

Les médicaments antirétroviraux ont permis d’améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH, mais ces dernières connaissent encore des complications persistantes, même si elles répondent bien au traitement.

Ces complications sont en partie dues à l’inflammation chronique et au VIH qui reste caché dans les cellules immunitaires, ce que l’on appelle un réservoir viral. Cette étude évalue la capacité de la metformine, un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2, à améliorer la fonction immunitaire et à réduire la taille du réservoir viral du VIH.

 

Contexte

L’augmentation des complications de santé à long terme observée chez les personnes traitées pour le VIH est le résultat d’un certain nombre de facteurs. Certains de ces problèmes de santé sont dus aux réservoirs viraux, à l’activation persistante du système immunitaire et à la modification de la flore bactérienne intestinale.

La metformine, le médicament le plus populaire pour traiter le diabète de type 2, est bien tolérée et n’a pas d’effets secondaires majeurs. Elle a été associée à des propriétés antivieillissement et à une réduction du poids chez les personnes sans diabète. La metformine pourrait améliorer le rétablissement du système immunitaire chez les personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement antirétroviral. Chez les personnes ne vivant pas avec le VIH, il a également été démontré qu’elle avait un impact positif sur les microbes de l’intestin et qu’elle réduisait l’inflammation, ce qui pourrait contribuer à améliorer la santé à long terme des personnes vivant avec le VIH.

Approche de l'étude

Cette étude de 24 semaines a inclus 23 participants. La metformine a été prise sous forme de pilule deux fois par jour pendant les 12 premières semaines de l’étude. Les participants à l’étude ont continué à prendre leur traitement antirétroviral pendant toute la durée de l’étude, soit 24 semaines. Les tests ont été effectués au début, à la 12e semaine et à la 24e semaine de l’étude. Cela permet aux chercheurs d’évaluer l’impact de la prise de metformine sur la fonction immunitaire et de déterminer si les effets du médicament se poursuivent après l’arrêt du traitement.

Résultats

Le régime de traitement de l’étude a permis de réduire le poids des participants, indépendamment des changements apportés au régime alimentaire ou au niveau d’activité physique. La metformine n’a pas affecté le nombre de lymphocytes T CD4 ou CD8, ni le rapport CD4/CD8. L’analyse d’échantillons de sang et de selles a montré qu’un traitement de 12 semaines à la metformine favorisait l’apparition de microbes bénéfiques dans le microbiote, avec une légère réduction de certains marqueurs d’inflammation. On a également constaté que la metformine diminuait de manière significative l’activation/phosphorylation de la rapamycine (mTOR), qui est un régulateur clé du métabolisme cellulaire et de la transcription du VIH.

Conclusion

En tant qu’essai pilote, les résultats de l’étude CTNPT 027 indiquent les bénéfices potentiels de la metformine; des essais cliniques plus importants avec un traitement plus long sont nécessaires pour étudier plus avant le rôle de la metformine dans la réduction de l’inflammation et du risque de comorbidités chez les personnes vivant avec le VIH et sous traitement antirétroviral.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à l’investigateur principal.

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

Royal Victoria Hospital McGill University Health Centre (MUHC)

1001 Decarie Blvd., Room D02.4017
Montréal, QC H4A 3J1

Obtenir des directions

About The Study

Antiretroviral drugs have been very successful in improving the health of people living with HIV but these individuals still experience persistent health complications, even those who respond well to treatment.

These health complications are in part due to chronic inflammation and HIV that remains hidden in immune cells, known as a viral reservoir. This study is evaluating the ability of metformin, a drug used to treat type 2 diabetes, to improve immune function and reduce the size of the HIV viral reservoir.

Contexte

The increase in long-term health complications seen in those receiving treatment for HIV are a result of a number of factors. Some of these health issues are due to viral reservoirs, persistent activation of the immune system, and bacterial changes in the gut.

 

Metformin, the most popular medication for treating type 2 diabetes, is well tolerated and has no major side effects. It has been linked to anti-aging and weight reduction in people without diabetes. Metformin may improve the recovery of the immune system in people living with HIV who are on antiretroviral treatment. In people not living with HIV, it has also been shown to positively impact the microbes in the gut and reduce inflammation, both of which could help to improve the long-term health of those living with HIV.

Study Approach

This 24-week study included 23 participants. Metformin was taken in pill form twice a day for the first 12 weeks of the study. Study participants continued to take their antiretroviral treatment during the entire 24-week study period. Testing was conducted at the beginning, 12 weeks, and 24 weeks of the study. This allows researchers to assess the impact of taking metformin on immune function and if the effects of the medication continue after treatment is stopped.

Results

The study treatment regimen decreased weight of participants, independent of changes to diet or physical activity levels. Metformin did not affect CD4 or CD8 T-cell count, or the CD4/CD8 ratio. Blood and stool sample analysis indicated that a 12-week metformin treatment promoted beneficial microbes in the microbiota, with a slight reduction in some inflammation markers. Metformin was also found to significantly decrease rapamycin(mTOR) activation/phosphorylation, which is a key regulator of cellular metabolism and HIV transcription.

Conclusion

As a pilot trial, the results of CTNPT 027 indicate the potential benefits of metformin; larger clinical trials with a longer treatment are required to further investigate the role of metformin in reducing inflammation and the risk of comorbidities in people living with HIV receiving ART.

Additional Information

If you would like more information on this clinical study, please contact the Principal Investigator.

Principal Investigator

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Sites

Here’s where this study is being conducted.

Chronic Viral Illness Service, Royal Victoria Hospital

McGill University Health Centre (MUHC)
1001 Decarie Blvd., Room D02.4017
Montréal, QC H4A 3J1

Get Directions