À propos de l'étude

L’étude vise à répondre à trois questions, c’est-à-dire quelles techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) :

  1. permettent le mieux de montrer la différence entre les patients séropositifs présentant des aptitudes cognitives solides ou faibles?
  2. permettent le mieux prédire la réponse à un programme d’entraînement cognitif par ordinateur de huit semaines? (IRM au début du programme)
  3. permettent le mieux de montrer la différence entre les personnes qui manifestent une réponse positive à ce programme et celles dont les facultés cognitives ne s’améliorent pas? (IRM à la fin du programme)

À propos de la maladie

Les problèmes de santé cérébrale (comme l’atteinte cognitive) sont relativement communs chez les personnes séropositives. On sait désormais qu’en tant que maladie chronique, l’infection au VIH peut avoir des effets négatifs sur la cognition et la santé mentale, même quand la maîtrise virale est excellente.

Les techniques modernes de neuro-imagerie nous offrent d’importantes nouvelles façons d’analyser les causes possibles des anomalies cognitives et mentales. Cela pourrait nous permettre de prédire le risque de déclin mental et de déterminer l’efficacité de certaines stratégies (comme l’entraînement cognitif par ordinateur) pour améliorer ou préserver le fonctionnement mental.

Mais la neuro-imagerie est un domaine qui évolue rapidement, de nouvelles méthodes et stratégies étant mises au point pour ainsi dire tous les mois. Cela soulève des possibilités intéressantes, mais comporte une part de défis : quelles mesures conviennent le mieux? Quels sont leurs effets et comment les prédire? Comment en réduire le coût et en alléger le fardeau pour les participants tout en maximisant ce que l’on peut tirer des paramètres cérébraux mesurés?

Approche de l'étude

Des mesures de neuro-imagerie seront acquises auprès de deux échantillons de patients d’une étude en cours sur la santé cérébrale dans le contexte du VIH. En tout, 80 sujets seront sélectionnés à partir de la cohorte principale (CTN 273). Les participants seront inscrits à un programme d’entraînement cognitif de huit semaines sur le Web pour l’amélioration de l’attention et du fonctionnement exécutif (les habiletés mentales qui aident à effectuer des tâches). Cette intervention sera offerte à un groupe aléatoire de sujets présentant des symptômes cognitifs et des signes d’atteinte cognitive lors des tests. Certains participants commenceront l’entraînement cognitif immédiatement, tandis que d’autres le commenceront après une période d’attente qui n’excédera pas huit semaines suivant le début de l’étude.

Pour atteindre l’objectif principal de cette étude, vingt autres sujets indemnes de symptômes cognitifs et présentant des habiletés cognitives supérieures lors des tests seront recrutés à partir du groupe de participants principal. Tous les sujets subiront deux séances d’IRM à environ 3 mois d’intervalle.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Âge 35 ans ou plus
  • Infection par le VIH depuis au moins 1 an
  • Capacité de communiquer en anglais ou en français
  • Accès à Internet et à un ordinateur ou une tablette
  • Capacité de fournir un consentement éclairé

Interdit

  • Présence de démence
  • Espérance de vie de moins de trois ans
  • Autres troubles neurologiques, y compris infection opportuniste évolutive du SNC
  • Troubles psychotiques
  • Abus ou dépendance à l’alcool ou autres substances
  • Hépatite C traitée par interféron durant la période de l’étude.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à l’investigatrice principale.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.

About The Study

This study aims to answer three questions. Which magnetic resonance imaging (MRI) techniques:

  1. are most effective at showing the difference between HIV+ people with high and low cognitive ability?
  2. are most effective at predicting the response to an 8-week computerized cognitive training program? (MRI scan at the start of the program)
  3. are most effective at showing the difference between those with a positive response to this program and those whose cognitive ability does not improve? (MRI scan at the end of the program)

About The Disease

Poor brain health (cognitive impairment) is a relatively common health concern in those living with HIV. It is now clear that the impact of HIV as a chronic illness can have negative effects on cognition and mental health, even with excellent viral control.

Modern neuroimaging provides us with powerful new ways of analyzing the possible causes of cognitive and mental health changes. This could potentially allow us to predict the risk of mental decline and how effective certain strategies (like computerized cognitive training) are in improving or preserving mental function.

But neuroimaging is a fast-moving field, with new methods and strategies being developed from month to month. The possibilities this creates are exciting, but also make for some challenges: what measures are most suitable? What are some of the effects and how will we predict them? How can we minimize the cost and burden on participants while maximizing what can be learned about brain measures?

Study Approach

The neuroimaging measures will be acquired in two samples taken from an on-going study of brain health in HIV (CTN 273). A total of 80 subjects will be selected from those enrolled in the main cohort. Participants will be enrolled in an 8-week Web-based cognitive training program focused on improving attention and executive function (mental skills helping you with getting tasks done). This intervention will be offered to a randomly selected group with cognitive symptoms and evidence of lower cognitive ability during testing. Some participants will begin this cognitive training immediately while others will begin their training after a waiting period but within 8 weeks of beginning the study.

To achieve the first aim of this study, another twenty subjects without cognitive complaints and with higher cognitive ability during testing will be recruited from the main group of participants. All subjects will have two MRI sessions, about 3 months apart.

Eligibility Requirements

Required

  • Age 35 years or older
  • HIV infection for at least 1 year
  • Able to communicate in English or French
  • Access to the internet and a computer/tablet
  • Capable of providing informed consent

Not Allowed

  • Presence of dementia
  • Life expectancy less than three years
  • Other neurological disorder including active opportunistic CNS infection
  • Psychotic disorder
  • Current substance dependence or abuse
  • Hepatitis C requiring interferon therapy during the study period.

Additional Information

If you would like more information on this clinical study, please refer to the Principal Investigator.

Principal Investigator

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Site

Here’s where this study is being conducted.