À propos de l'étude

Ce projet de recherche communautaire vise à créer, mettre en œuvre et valider un atelier ayant pour but d’améliorer les habiletés et les connaissances des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux et les stagiaires concernant le continuum prévention/soins pour le VIH, en phase avec les expériences vécues, les priorités et les besoins des femmes trans. Le continuum des soins inclut différents thèmes, allant des ressources en prévention, comme la PPrE et la PPE, jusqu’aux tests de dépistage du VIH et des ITS et leur traitement. Le but ultime de l’atelier est d’inciter les fournisseurs à plus d’inclusivité à l’endroit des personnes trans et d’améliorer leur aptitude à fournir des soins/services axés sur l’affirmation de genre  et culturellement compétents pour cette population.

À propos de la maladie

Les femmes transgenres présentent des taux de VIH beaucoup plus élevés que les adultes cisgenres. Ces taux élevés sont dus à plusieurs formes de marginalisation, y compris des inégalités structurelles (lacunes aux plans de la prévention, de l’éducation, des ressources et des services pour le VIH) et sociales (pauvreté, racisme et stigmatisation). Comparativement aux personnes cisgenres vivant avec le VIH, les femmes trans ont tendance à être moins assidues pour ce qui est de leurs soins et de l’observance thérapeutique et leur taux de suppression virale s’en trouve diminué.

Selon des recherches récentes, les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux n’ont pas assez de connaissances sur les enjeux concernant la santé des femmes trans. Allié à un phénomène de stigmatisation et de discrimination, ce manque de connaissances représente un obstacle à l’adoption des soins chez les femmes trans. Par contre, on déplore aussi un manque d’interventions de qualité et fondées sur des données probantes à l’intention des fournisseurs de services afin d’améliorer la prévention et les soins pour le VIH chez les femmes trans, particulièrement au Canada.

Approche de l'étude

Cette étude est un projet de collaboration mené à l’instigation de femmes trans qui s’inspire des interventions existantes de réduction de la stigmatisation liée au VIH et des formations axées sur l’identité de genre afin de mettre sur pied un atelier spécifique à l’identité de genre dans le contexte du VIH. Les domaines spécifiques abordés par l’atelier concernant les personnes trans incluent : langage inclusif, droits de la personne, inégalités sociales et structurelles, transphobie et stéréotypes. Des groupes de discussion seront organisés avec des femmes trans pour recueillir leurs commentaires et leurs suggestions de recommandations concernant les formes que prendra initialement l’atelier TEACHH (Transgender Education for Affirmative and Competent HIV and Healthcare).

Une fois prêt, l’atelier TEACHH fera l’objet d’un essai pilote auprès de fournisseurs de soins à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Les fournisseurs participeront à des entrevues structurées avant et après l’atelier; l’entrevue servira à évaluer la transphobie, les attitudes et les compétences culturelles en lien avec l’identité trans.

La phase finale du projet sera de diffuser les connaissances acquises au cours de l’étude par l’entremise d’activités communautaires, de feuillets d’information et la tenue d’autres ateliers.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude, ou si vous souhaitez participer à l’atelier TEACHH, veuillez vous adresser à l’investigatrice principale.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites

Voici où cette étude est menée.

Vancouver

- OPT Sexual Health
- AIDS Vancouver
- Vancouver Coastal Health
- Dr. Peter Centre

Dr. Peter Centre
Obtenir des directions

Toronto

- Black Coalition for AIDS Prevention
- Women’s Health in Women’s Hands Community Health - Centre
- Women’s College Hospital/Maple Leaf Medical Clinic
- AIDS Committee of Toronto

Obtenir des directions

Montréal

- Clinique du medicine urbaine du Quartier Latin
- Chez Stella
- School of Social Work, UQAM

Obtenir des directions

About The Study

This community-based research project aims to develop, implement, and test the delivery of a workshop to increase healthcare and social service providers’ and trainees’ skills and knowledge in the HIV prevention and care cascade as it relates to the lived experiences, priorities, and needs of trans women. The care cascade includes topics ranging from prevention resources such as PrEP and PEP, to HIV and STI testing, ART and HIV care. Ultimately, the workshop goal of the project is to motivate providers towards trans inclusion and improve their ability to provide culturally competent and gender-affirming care for this population.

About The Disease

Transgender women have much higher rates of HIV compared to cisgender adults. These high rates are the result of many forms of marginalization, including structural inequities (inadequate HIV prevention, education, resources, and services) and social inequities (poverty, racism, and stigma). Compared to cisgender people living with HIV, trans women are more likely to have lower retention in care, lower antiretroviral use and adherence, and lower rates of viral suppression.

Recent research has shown that healthcare and social service providers lack knowledge about trans health issues. This a lack of knowledge among providers, as well as stigma and discrimination, act as barriers to care for trans women. However, there is a lack of high-quality, evidence-informed interventions aimed at providers to improve HIV prevention and care services for trans women, particularly in Canada.

Study Approach

This study is a collaborative, trans-led project that will expand upon existing HIV-related stigma reduction interventions and trans competency trainings to develop a workshop specific to the relationship between gender identity and HIV. Specific areas that will be addressed by the workshop include trans inclusive language, human rights, social and structural inequities, transphobia, and stereotypes. Focus groups will be held with trans women to gather feedback and recommendations on early forms of the Transgender Education for Affirmative and Competent HIV and Healthcare (TEACHH) Workshop.

Once developed, the TEACHH Workshop will be pilot tested with care providers in Vancouver, Toronto, and Montreal. Providers in the pilot trial will complete a structured interview before and after participating in the workshop; the interview will be used to assess transphobia, attitudes, and trans cultural competency.

The final phase of this project will be to mobilize the knowledge gained during the study through community events, information handouts, and further implementation of the workshop.

Additional Information

If you would like more information on this study, or are interested in participating in the TEACHH workshop, please refer to the principal investigator.

Principal Investigator

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Sites

Here’s where this study is being conducted.

Vancouver

- OPT Sexual Health
- AIDS Vancouver
- Vancouver Coastal Health
- Dr. Peter Centre

Get Directions

Toronto

- Black Coalition for AIDS Prevention
- Women’s Health in Women’s Hands Community Health - Centre
- Women’s College Hospital/Maple Leaf Medical Clinic
- AIDS Committee of Toronto

Get Directions

Montreal

- Clinique du medicine urbaine du Quartier Latin
- Chez Stella
- School of Social Work, UQAM

Get Directions