À propos de l'étude

Cette étude randomisée vérifiera l’efficacité de mesures incitatives utilisées comme stratégies pour promouvoir les comportements souhaités, tels que la fidélité au traitement pharmacologique, et pour obtenir un changement de comportement à long terme susceptible de donner lieu à une suppression virologique soutenue. Cette étude vise à trouver de nouvelles façons efficaces de diagnostiquer le VIH chez les utilisateurs de drogues et à améliorer la prise des antirétroviraux et la fidélité au traitement chez des populations difficiles à joindre.

À propos de la maladie

Les utilisateurs de drogues représentent une population extrêmement vulnérable et incluent un nombre disproportionné de femmes, de travailleurs du sexe, de minorités ethniques, de personnes de la rue et de sans-abri. Selon la recherche récente, la prévalence du VIH dans la population des utilisateurs de drogues des basses-terres continentales de la Colombie-Britannique varierait de 25 % à 30 %. Les utilisateurs de drogues font souvent face à des situations difficiles qui les empêchent de demander et d’obtenir des soins de santé adéquats. Les chercheurs de l’étude considèrent qu’il est crucial d’améliorer les soins anti-VIH chez les utilisateurs de drogues et autres populations difficiles à joindre, tant pour réduire la mortalité liée au VIH que pour prévenir la transmission du virus.

Approche de l'étude

L’étude se déroule en deux phases. Les participants de la première phase de l’étude n’ont pas besoin de prendre de médicaments et on les invitera seulement à subir un test de dépistage du VIH et d’autres analyses sanguines connexes et à répondre à un questionnaire. Les chercheurs recueilleront des données cliniques, sociodémographiques et comportementales. La moitié des participants de cette phase seront assignés aléatoirement à un groupe qui recevra 10 $ pour subir les tests et 15 $ pour venir prendre connaissance des résultats; cette phase a pour but de vérifier s’il est possible de modifier leur attitude vis-à-vis du test en leur offrant des incitatifs.

La phase suivante de l’étude sera ouverte aux utilisateurs de drogues séropositifs considérés prêts à recevoir un traitement antirétroviral. Les participants seront assignés aléatoirement à l’un de deux groupes. Les deux groupes recevront les mêmes soins de santé normaux et une indemnisation de base pour leur participation. Toutefois, un groupe des deux groupes recevra des incitatifs additionnels selon l’obtention de résultats cliniques. Le barème des incitatifs ira jusqu’à 25 $ liés initialement aux visites cliniques, et par la suite, aux résultats du traitement, avec la possibilité d’incitatifs additionnels si les participants peuvent supprimer efficacement leur charge du VIH.

On demandera aux participants de se soumettre à des entrevues, à des questionnaires et à des analyses urinaires et sanguines. Lors de la première visite avant le début du traitement antirétroviral, on effectuera un test d’urine et un prélèvement de 70 mL de sang. Une fois le traitement anti-VIH débuté, des prélèvements sanguins seront effectués toutes les quatre semaines pour les analyses de laboratoire standard, y compris la charge du VIH (quantité de virus dans le sang), les numérations de lymphocytes CD4 (globules blancs qui sont affectés par le VIH) et d’autres sanguines (fonction hépatique et rénale). La quantité de sang prélevée à chaque visite (après la première visite) sera d’environ 20 mL. On demandera aussi aux participants de fournir des échantillons d’urine tous les trois mois pour vérifier la fonction rénale et la consommation de drogues.

Critères d'admissibilité

Requis

Critères d’admissibilité à la phase I de l’étude

  • Être âgé de 19 ans ou plus
  • Avoir utilisé des drogues (par injection ou non), y compris de l’alcool, au cours des trois derniers mois. (Les personnes qui n’utilisent que de la marijuana ne seront pas admissibles à l’étude.)
  • Vivre à Vancouver
  • Ne pas avoir reçu de médicament anti-VIH au cours des 12 derniers mois
  • Pouvoir et vouloir donner un consentement éclairé par écrit
  • Autoriser l’accès aux données personnelles

Critères d’admissibilité à la phase II de l’étude

  • Être âgé de 19 ans ou plus
  • Avoir reçu un diagnostic de VIH-séropositivité
  • Avoir utilisé des drogues (par injection ou non), y compris de l’alcool, au cours des trois derniers mois. (Les personnes qui n’utilisent que de la marijuana ne seront pas admissibles à l’étude.)
  • Vivre à Vancouver
  • Ne pas avoir reçu de médicaments anti-VIH au cours des 12 derniers mois
  • Pouvoir et vouloir donner un consentement éclairé par écrit
  • Autoriser l’accès aux données personnelles

Interdit

Principaux critères d’exclusion à la phase I de l’étude

  • Être âgé de moins de 19 ans
  • Avoir déjà pris un traitement anti-VIH au cours des 12 derniers mois

Principaux critères d’exclusion à la phase II de l’étude

  • Être âgé de moins de 19 ans
  • Avoir déjà pris un traitement anti-VIH au cours des 12 derniers mois
  • Être enceinte* (Consultez les chercheurs puisque ce critère comporte plusieurs nuances.)
  • Avoir des antécédents de dépendance au jeu

Pour plus de renseignments

Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.

Investigateurs principaux

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

About The Study

This randomized trial will measure the effectiveness of providing incentives as a strategy for increasing the frequency of desired behaviors such as adherence to medications to achieve long-term behavior change in the form of sustained virologic suppression. This study is aimed at finding novel and effective means of diagnosing HIV in people with substance use issues and improving antiretroviral uptake and adherence in hard-to-reach populations.

About The Disease

Illicit drug users represent extremely vulnerable populations and include a disproportionate number of women, sex trade workers, ethnic minorities, street involved persons and the homeless. Recent research suggests that the rate of HIV prevalence in BC’s lower mainland drug using population ranges from 25% to 30%. Illicit drug users often face challenging circumstances that present serious barriers to seeking out and receiving adequate health care. The study researchers consider it critical to focus on HIV care for drug users and other hard-to-reach populations, to both reduce rates of HIV related deaths and to decrease HIV transmission.

Study Approach

The study has two stages. Participants in first stage of the study are not required to take any medications and will only be asked to take an HIV test and related blood tests and complete a questionnaire. Researchers will collect clinical, socio-demographic and behavioural data. Half of the participants in this stage will be randomly selected to receive $10 for taking the tests and $15 for returning to get the results to evaluate whether testing behaviour can be altered by providing associated incentives.

The next stage of the study will be open to HIV positive drug users considered ready for antiretroviral therapy. Participants will be randomly assigned to one of two groups. Both groups will receive the same standard health care and basic compensation for participation, however one group will receive additional incentives linked to achieving clinical outcomes. The incentive schedule will escalate up to $25 linked initially to clinic visits and subsequently linked to treatment results, with the opportunity for additional incentives, if participants are able to effectively suppress HIV viral load.

Participants will be asked to complete interviews, questionnaires, urine and blood tests. For the first visit, before antiretroviral therapy is started, a urine test and 70mL of blood will be drawn. Once HIV treatment has started, blood samples will be collected every four weeks for standard laboratory tests including HIV viral load (the amount of virus in the blood), CD4 cell counts (white blood cells that are affected by HIV), and a complete blood count (liver and kidney functions). The amount of blood drawn at each visit (after the first visit) will be about 20mL. Participants will also be asked to provide urine samples every three months to check kidney functions and drug use.

Eligibility Requirements

Required

Eligibility for phase I of the study:

  • Aged 19 years or older
  • Have used drugs (injected or not), including alcohol, within the last 3 months. (People who use only marijuana will not be eligible to participate in the study)
  • Live in Vancouver
  • Have not received HIV within the last 12 months
  • Ability and willingness to give written informed consent;
  • Willingness to give access to personal data

Eligibility criteria for phase II of the study:

  • Aged 19 years or older
  • Have been diagnosed HIV positive
  • Have used drugs (injected or not), including alcohol, within the last 3 months. (People who use only marijuana will not be eligible to participate in the study)
  • Live in Vancouver
  • Have not received antiretroviral therapy within the last 12 months
  • Ability and willingness to give written informed consent
  • Willingness to give access to personal data

Not Allowed

Main exclusion criteria for phase I:

  • Younger than 19 years
  • Are already receiving treatment for HIV infection within the last 12 months.

Main exclusion criteria for phase II:

  • Younger than 19 years
  • Are already receiving treatment for HIV within the last 12 months.
  • Are pregnant *(Please consult the researchers as there are several acceptations to this criteria)
  • Have a history of gambling addiction

Additional Information

f you would like more information on this clinical study, please refer to a participating site.

Principal Investigators

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Sites

Here’s where this study is being conducted.