À propos de l'étude

L’étude CTN 325 vise à mesurer l’efficacité concrète des interventions visant à améliorer l’instauration du traitement pour le VIH en Ontario, ainsi que l’observance thérapeutique et la fidélité au traitement. Plus précisément, cette étude porte sur des groupes prioritaires au sein de la communauté VIH qui peuvent être confrontés à des facteurs personnels et systémiques nuisant à leur engagement vis-à-vis de leurs soins et, par conséquent, à leurs résultats. Ces groupes incluent notamment les jeunes, les personnes qui utilisent des drogues par injection, les personnes d’ascendance africaine, des Caraïbes et noire, les Autochtones et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Dans l’ensemble, cette étude permettra de guider les politiques et les pratiques à différents stades des soins pour le VIH.

À propos de la maladie

La séquence des soins pour le VIH fait référence à un processus continu allant du diagnostic de VIH jusqu’à l’instauration du traitement, l’observance thérapeutique et le maintien du lien thérapeutique tout au long de leur vie. Nous savons que chacun de ces stades est importante pour le maintien de soins optimaux et leurs résultats. Nous savons aussi que les individus sont confrontés à des obstacles différents selon le stade de leurs soins, ce qui peut en affecter l’efficacité. Plus précisément, les personnes qui vivent une marginalisation sociale, comme les groupes prioritaires énumérés plus haut, font face à des situations uniques susceptibles de nuire à l’instauration du traitement, à l’observance thérapeutique et à la fidélité aux soins. Ces situations particulières signifient que les diverses mesures appliquées pour améliorer la séquence des soins pourraient ne pas convenir à tous les groupes; il faut alors les adapter en fonction de leurs besoins respectifs. Dans l’ensemble, les interventions axées sur la séquence des soins ne seraient pas aussi efficaces dans la réalité que dans un environnement de recherche contrôlé. L’étude CTN 325 vise donc à comprendre les facteurs concrets qui affectent la réussite des interventions visant à améliorer l’instauration du traitement pour le VIH, l’observance thérapeutique et la fidélité au traitement chez les populations prioritaires et autres qui vivent en marge de la société.

Approche de l'étude

L’étude CTN 325 se déroulera en deux phases. La première phase consistera en un sondage auprès des professionnels de la santé et du personnel des cliniques de VIH en Ontario. Les questions porteront sur une liste d’interventions jugées efficaces lors d’une revue systématique, afin de vérifier si les cliniques les ont essayées, quels facteurs affectent leur mise en œuvre, et quelles stratégies sont actuellement utilisées à la clinique. La deuxième phase comportera des entrevues avec des professionnels de la santé et un groupe diversifié de personnes vivant avec le VIH. Les entrevues porteront sur des enjeux clés, tels que les expériences en matière de stratégies pour améliorer l’observance thérapeutique et la fidélité au traitement et les préférences des patients à l’égard de ces interventions. L’information recueillie aux deux étapes sera colligée et permettra d’identifier et de prioriser les interventions efficaces, de comprendre les mesures à prendre pour élargir et mettre à l’échelle les interventions, et de formuler d’autres recommandations.

Résultats

Un sondage électronique a été réalisé auprès de 20 professionnels de la santé répartis entre huit cliniques afin de comprendre certains des facteurs qui freinent ou facilitent l’application des interventions de la séquence de soins pour le VIH en Ontario. Les résultats ont fait ressortir que, même si la plupart des cliniques participantes appliquent des interventions avérées efficaces pour améliorer la séquence de soins, la moitié des répondants ont déploré le manque d’expertise et de ressources comme obstacle à leur mise en œuvre. Ce sondage sera suivi d’entrevues en profondeur qui permettront d’en apprendre plus.

Critères d'admissibilité

Requis

Le personnel des cliniques de VIH en Ontario qui soigne des personnes vivant avec le VIH et les personnes vivant avec le VIH en Ontario sont admissibles.

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à cette étude ou désirez plus d’information, veuillez communiquer avec l’investigateur principal.

Principal Investigators

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.