À propos de l'étude

L’étude LAGHDA est une étude pilote rétrospective qui entend mesurer l’évolution génétique de l’ADN du VIH chez des adultes dont la charge virale est maîtrisée et analyser de quelle façon cette évolution est affectée par différents schémas antirétroviraux.

À propos de la maladie

Le VIH dont la suppression est maintenue avec succès par un traitement antirétroviral (TAR) peut continuer d’évoluer et muter à l’intérieur des réservoirs viraux et des cellules immunitaires de l’organisme. Les inhibiteurs de l’intégrase forment une classe d’antirétroviraux qui inclut le raltégravir, l’elvitégravir, dolutégravir et le bictégravir. Les schémas de TAR à base d’inhibiteurs de l’intégrase suppriment efficacement la réplication du VIH; par contre, ces médicaments pourraient également être plus efficaces à prévenir l’évolution de l’ADN du VIH comparativement à d’autres types de traitements. Les cliniciens et les personnes vivant avec le VIH trouveront utiles de savoir quels traitements limitent le mieux l’évolution virale; cela les aidera à prendre des décisions éclairées relativement au traitement et, plus important encore, à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la réplication et la persistance virales.

Approche de l'étude

Il s’agit d’une étude rétrospective, c’est-à-dire qu’elle analysera et interprétera des échantillons existants prélevés chez des personnes ayant déjà consenti à l’utilisation de leurs données pour des études ultérieures. Des spécimens historiques pour une période de 12 mois provenant de trois groupes différents seront utilisés : des spécimens de 10 personnes qui ont été traitées avec succès par dolutégravir, de 10 personnes traitées par elvitégravir, et 10 par TAR non à base d’inhibiteur de l’intégrase. Grâce au séquençage de l’ADN, les chercheurs compareront l’ampleur de l’évolution génétique des virus recueillis dans chaque groupe et détermineront quel type de TAR a été le plus efficace à cet égard.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Adulte > 18 ans, homme/femme/transgenre
  • VIH +
  • Traité avec succès par antirétroviraux de première intention pendant plus de 6 mois (charge virale < 50 copies d’ARN/mL pendant plus de 6 mois), soit avec un traitement à base de dolutégravir, elvitégravir ou non à base d’inhibiteur de transfert de brin de l’intégrase.
  • Prenant le même TAR de première ligne depuis moins de 5 ans
  • Virémies intermittentes avant l’inscription autorisées
  • Tout schéma de base autorisé

Interdit

  • Utilisation de schémas à base de raltégravir (probablement rare puisque nous cherchons des participants qui utilisent un TAR de première ligne; le troisième groupe est sous traitement non à base d’inhibiteur de transfert de brin de l’intégrase.
  • Changement de TAR pour toute raison, personnelle ou médicale
  • Charge virale > 500 copies/mL à l’une ou l’autre des visites puisque la réplication du VIH durant les virémies intermittentes pourrait contribuer à la diversification génétique
  • Utilisation antérieure d’autres TAR que le traitement en cours (changement)
  • Résistance à l’un ou l’autre des agents du schéma antirétroviral en cours

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez communiquer avec l’investigateur principal.

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.

McGill University AIDS Centre, Lady Davis Institute for Medical Research

Jewish General Hospital 3755 Ch. Côte-Ste-Catherine Montréal, QC H3T 1E2

Obtenir des directions