Structure

Comités

Les comités du Réseau se réunissent pour analyser les protocoles, surveiller les essais en cours, établir les priorités et discuter des politiques. Ils conseillent également le Comité de direction afin que tous les essais cliniques maintiennent les normes scientifiques et éthiques les plus strictes. Les membres des comités sont liés par des règles de confidentialité rigoureuses. En plus des comités permanents énumérés ci-dessous, le Réseau compte sur quelques comités ad hoc et groupes de travail qui se penchent sur des thèmes tels que l’examen éthique, les bourses postdoctorales, la recherche internationale et les études de cohortes.

Comité de direction (CD)

Ce groupe d’experts, composé de chercheurs et de personnes touchées par le VIH et d’autres intervenants, agit à titre de Conseil d’administration du Réseau. Tablant sur leur vaste expertise et sur leurs connaissances des tendances nationales et internationales, ses membres étudient les recommandations des autres comités du Réseau et établissent les priorités de recherche.

Comité de surveillance des données (CSD)

Divers experts (soins cliniques pour le VIH, conception de protocoles d’étude, biostatistique, éthique et questions d’ordre juridique) composent le CSD qui surveille la sécurité et l’efficacité des essais en cours. Le comité s’occupe aussi à l’occasion de revoir l’analyse préliminaire des résultats ou les renseignements nouveaux tirés des essais et peut recommander des amendements à un protocole ou à une intervention ou encore l’arrêt d’un essai.

Comité consultatif auprès de la communauté (CCC)

Le CCC est formé de neuf personnes qui sont largement représentatives des patients ou des groupes de lutte contre le VIH des différentes régions du Canada. Ce comité examine tous les protocoles et formulaires de consentement éclairé soumis au Réseau et formule ses recommandations au Comité de direction (CD). Il conseille également le Comité d’évaluation scientifique (CÉS), les investigateurs des essais et informe le CD sur les priorités de recherche et les questions qui préoccupent les Canadiens vivant avec le VIH.

Comité d’évaluation scientifique (CÉS)

Des chercheurs, des médecins et des membres de la communauté touchés par le VIH sont représentés au sein de ce comité qui adresse ses recommandations au Comité de direction (CD). Les membres se réunissent deux fois l’an et jusqu’à quatre fois par téléconférence pour procéder à l’examen par les pairs des projets soumis au Réseau. Ils évaluent le mérite scientifique des traitements expérimentaux et la conception des protocoles d’essais cliniques pour s’assurer que tous les essais du Réseau soient pertinents et fondés sur une solide méthodologie.

Comité consultatif externe (CCE)

Le CCE fournit des conseils scientifiques indépendants et une orientation en continu pour que le Réseau atteigne ses objectifs et maximise les résultats de ses recherches, ses activités de formation et d’application des connaissances. Le CCE passe en revue annuellement les progrès du Réseau pour lui formuler des conseils stratégiques et l’aider à atteindre ses objectifs, à surmonter les obstacles potentiels et à améliorer ses résultats. Le CCE compte cinq membres ayant l’expertise nécessaire pour évaluer l’éventail des activités du Réseau et comprend un représentant des IRSC.

Comité de financement (CF)

Le CF détermine l’allocation des ressources pour les études, y compris le financement par unité, de même que le financement des études pilotes/nouveaux concepts, le financement de démarrage et le financement du soutien à la gestion pour l’investigateur principal.

Latest News

Dr Mark Wainberg

| Uncategorized | No Comments

Le personnel et la direction du Réseau offrent leurs sincères condoléances à l’occasion du décès du Dr Mark Wainberg. Mark…

Postdoctorat en vedette : Dr Malika Sharma

| Uncategorized | No Comments

Les taux de VIH au Canada continuent d’augmenter malgré les nouveaux outils à notre portée pour prévenir les nouvelles infections….

CTN 302 : Visualiser la santé II

| Uncategorized | No Comments

Améliorer la santé des femmes autochtones séropositives par le biais de recherches culturellement enracinées et guidées par les arts La…

Appel de candidatures : comité consultatif auprès de la communauté (CCC)

| Uncategorized | No Comments

Le CCC est actuellement à la recherche de candidats pour combler plusieurs postes sur les neuf qui le composent et un poste d’apprenti.