À Propos

Le Réseau – Un partenariat novateur

Le Réseau canadien pour les essais VIH (Réseau) des IRSC est un partenariat novateur d’investigateurs cliniques, de médecins, d’infirmières, de personnes vivant avec le VIH, d’entreprises pharmaceutiques et autres, qui facilite la conduite d’essais cliniques sur le VIH répondant aux normes scientifiques et éthiques les plus strictes.

 

Fondé en 1990 et formant la pierre angulaire de la stratégie fédérale sur le SIDA, le Réseau est subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et commandité conjointement par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Hôpital St. Paul (Providence Health Care) à Vancouver.

Plus de 300 essais passés en revue

Réalisation de 170 essais sur des traitements anti-VIH

Plus de 20 000 participants

Financement de 136 bourses postdoctorales du Réseau

Mission

Le Réseau est un partenariat pancanadien de chercheurs, de membres d’équipes soignantes, de représentants des gouvernements, de défenseurs des intérêts des patients, de représentants de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique novatrice et de personnes vivant avec le VIH, tous engagés dans la recherche sur le traitement, la prévention et l’éradication du VIH et des problèmes de santé connexes par la réalisation d’essais cliniques menés selon des règles scientifiques et éthiques strictes. Le Réseau s’engage à maximiser l’impact de la recherche dans le but ultime d’améliorer la santé des Canadiens en appliquant les connaissances acquises grâce à la recherche menée ici et à l’étranger.

Vision

Le Réseau continue de faciliter la réalisation d’essais cliniques de grande qualité à l’initiative des investigateurs et la recherche clinique novatrice en mettant à contribution les « courtiers du savoir » et les communautés dans les deux langues officielles et en favorisant le partage des ressources et de l’expertise entre les chercheurs, les centres de recherche et les établissements.

Priorités stratégiques

La vision du Réseau se traduit par un programme de recherche concret qui repose sur les activités de nos équipes spécialisées. Chaque équipe spécialisée a ses propres priorités, mais des liens et des thèmes les unissent et permettent à nos chercheurs de mettre en commun et de maximiser leurs capacités collectives afin de mener à bien les priorités de recherche pour les populations touchées par le VIH et autres maladies connexes, ici et à l’étranger.

Latest News

CTNPT 031 — Étude HAVARTI

| Uncategorized | No Comments

« Avec notre étude, nous tenterons de vérifier si un médicament breveté et d’usage courant peut donner lieu à une…

Publication des Lignes directrices canadiennes sur la PPrE et la PPE

| Uncategorized | No Comments

Après environ deux années de travail et de consultation, les premières lignes directrices canadiennes sur la prophylaxie pré-exposition (PPrE) et…

Dr Mark Wainberg

| Uncategorized | No Comments

Le personnel et la direction du Réseau offrent leurs sincères condoléances à l’occasion du décès du Dr Mark Wainberg. Mark…

Postdoctorat en vedette : Dr Malika Sharma

| Uncategorized | No Comments

Les taux de VIH au Canada continuent d’augmenter malgré les nouveaux outils à notre portée pour prévenir les nouvelles infections….