Recherche sur le traitement, la prévention et l’éradication
DEBUG INFO [ON]
Page template: single.php
Search terms : 

Le Réseau et la COVID-19

By April 23, 2020 Uncategorized No Comments

Depuis plus de 30 ans, le Réseau canadien pour les essais VIH (le Réseau) des IRSC a joué un rôle central dans la recherche sur le VIH au Canada. Aujourd’hui, nous nous retrouvons au beau milieu d’une autre crise sanitaire mondiale : la COVID-19. Le virus s’est propagé partout dans le monde très rapidement, beaucoup de questions restent en suspens. Comment la COVID-19 se propage-t-elle et comment peut-on la traiter? Quel en est l’impact pour les personnes vivant avec le VIH et d’autres populations potentiellement vulnérables? Comment peut-on protéger la santé des populations partout dans le monde?

Pendant cette pandémie, il est plus important que jamais de travailler ensemble afin d’aplatir la courbe. Au Réseau, nous sommes fiers d’avoir servi de courroie de transmission pour l’instauration rapide d’essais nationaux coordonnés sur la COVID-19. Notre équipe d’experts se mobilise pour aider les chercheurs à transformer une bonne idée en un excellent projet de recherche.

Le Centre national du Réseau fournit des services de soutien à la recherche en centralisant efficacement la gestion administrative, méthodologique et scientifique, ce qui inclut les communications et le transfert des connaissances. Nous offrons depuis toujours des services de soutien à des groupes nationaux et internationaux qui collaborent à la recherche clinique et nous adaptons à présent ce soutien à la recherche sur la COVID-19.

Pour la lutte contre la COVID-19, le Réseau fournit :

  • Une trousse à outils en ligne pour la recherche qui contient des documents téléchargeables afin d’aider les chercheurs à comprendre et planifier toutes les étapes d’une étude le plus rapidement possible
  • Un accès aux sites canadiens du Réseau, y compris tous les grands centres hospitaliers universitaires au Canada
  • Les ressources pour concevoir des protocoles de recherche clinique conformes aux exigences de la réglementation.

Notre Comité de surveillance des données (CSD) peut également se rendre disponible pour aider à superviser la réalisation et la progression des essais cliniques, formuler des recommandations, évaluer les données à mesure qu’elles sont colligées, revoir les protocoles, alerter les responsables des essais s’il y a des enjeux potentiels et suivre le recrutement. Le Réseau dispose également d’un Comité d’évaluation scientifique qui peut soutenir les chercheurs aux plans de la révision par les pairs, des normes méthodologiques, de l’examen du mérite scientifique des études et de leur conception.

Nous pouvons aussi offrir une formation aux investigateurs et au personnel des sites canadiens pour qu’ils répondent aux exigences des NIH des États-Unis et de Santé Canada. Grâce à des modules sur les bonnes pratiques cliniques (DPC) et le volet éthique, le Réseau peut aider les chercheurs et leurs équipes à rester bien au courant des exigences de la recherche clinique en termes de formation et de réglementation.

Curieux d’en savoir plus?

Pour plus de renseignements sur la collaboration avec le Réseau et l’accès à nos services, veuillez communiquer avec info@hivnet.ubc.ca; et pour une liste complète des services offerts, cliquez ici.

Recherche sur le traitement, la prévention et l’éradication